Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le premier groupe de hadjis s'est envolé hier à destination des Lieux saints

par K. Assia



Le premier groupe de hadjis à destination des Lieux saints de l'Islam s'est envolé, hier matin à 9 heures, de l'aéroport international «Ahmed Ben Bella» d'Es-Sénia. Le directeur de l'Office national du hadj et de la omra, cheikh Berbara, a assisté au départ de ce premier vol au niveau national qui concerne 256 passagers (hommes et femmes) parmi eux les encadreurs de la délégation algérienne. Le vol a pris le départ à destination de l'aéroport de Médine, selon le directeur régional d'Air Algérie qui a indiqué qu'un plan a été mis au point et toutes les conditions sont réunies pour l'ensemble des vols de hadj pour éviter les retards. Pour ce qui est du programme des vols de la saison du hadj en partance de l'aéroport international d'Oran, M. Fouad Chentouf a souligné que 27 vols sont prévus, soit un ajout de trois vols par rapport à la saison précédente. Ce nombre de vols à partir de l'aéroport «Ahmed Ben Bella» concerne les hadjis de 12 wilayas de l'ouest et du sud-ouest du pays dont 3 vols pour Bechar et 3 pour Adrar.

Peu avant l'embarquement les pèlerins ont assisté à une cérémonie organisée en leur honneur en présence des proches et des autorités locales. Toutes les mesures ont été prises par l'entreprise de gestion de la zone aéroportuaire, les services de santé, ceux de la Protection civile, les représentants des douanes, de la police des frontières et d'Air Algérie pour faciliter le transit des hadjis venus des régions ouest du pays. Un dispositif organisationnel a été mis en place à l'aéroport pour leur faciliter l'accueil et le traitement des procédures douanières.

D'autre part, cette année, des mesures ont été prises dans le but de protéger les hadjis algériens, surtout que l'Arabie saoudite est frappée par le coronavirus et Ebola. Un staff médical a été mobilisé à l'aéroport d'Es-Sénia pour la prise en charge pèlerins. Ces derniers sont informés sur ces maladies et les méthodes de prévention. On apprend aussi que dans le même cadre, des masques sont fournis aux pèlerins avant leur départ. « Chaque hadji aura une ou deux boites de masques contenant 50 unités chacune », a indiqué un médecin de la Direction de la santé. Le même spécialiste indique que même si la situation «n'impose pas de mesures particulières», il est recommandé aux voyageurs à destination du Moyen-Orient de prendre, durant leur séjour, des précautions de base comme « le respect des règles d'hygiène des mains par le lavage fréquent et soigneux au savon liquide ou par friction avec une solution hydro-alcoolique et l'utilisation des masques». En d'autres termes, en plus des mesures préventives le ministère de la Santé mise sur «l'amplification des actions de sensibilisation de proximité en direction des pèlerins» et sur «l'affichage des consignes de prévention dans les halls d'embarquement des aéroports concernés».

Par ailleurs, notons que Air Algérie a programmé 26 départs, alors que 11 vols seront assurés par Saudi Airlines pour le transport de 7.800 pèlerins vers les Lieux saints. L'opération va se poursuivre jusqu'au 26 septembre prochain. L'aéroport Ahmed Benbella ayant été désigné aéroport de transbordement pour le transport des pèlerins de toute la région ouest et sud-ouest du pays, la compagnie nationale aérienne a également mis en place un programme spécial pour l'acheminement, à titre gracieux, d'un peu plus de 1.000 pèlerins des trois wilayas de l'Ouest (Adrar, Béchar et Tindouf) vers l'aéroport d'Es-Sénia. Trois vols sont, donc, programmés pour chaque wilaya à destination d'Oran. Notons que la cérémonie s'est déroulée en présence du wali d'Oran qui a tenu à saluer les pèlerins à leur départ en les rassurant que toutes les conditions sont réunies pour leur permettre de passer un bon séjour. Les orientations religieuses sont prises en charge par un imam qui accompagnera les pèlerins. La Direction des affaires religieuses d'Oran a organisé, pendant plus de deux semaines, une série de rencontres de sensibilisation et d'orientation au bénéfice des futurs hadjis dans quelques mosquées des neuf daïras. Ces rencontres ont permis d'expliquer aux futurs hadjis les différentes étapes à suivre pour leur faciliter l'accomplissement des rites de ce cinquième pilier de l'islam.