Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: Surcharge dans les classes de terminale

par Hadj Mostefaoui



Cette rentrée scolaire n'augure rien de bon pour des milliers de chefs de ménage et pour cause, les prix des fournitures scolaires leur brûlent sans cesse les doigts. Inaccessibles pour les bourses les plus modestes, très chères et inabordables pour celles et ceux qui ont pris leur courage à deux mains et se sont décidés à affronter, tête baissée, les librairies et petites surfaces. Certains pères de famille sont aux abois et ne cessent de faire appel au Mont de Piété à défaut de chercher une tirelire cassée il ya de cela belle lurette, bien avant la fin du mois sacré. Ils seront cette année 70.312 élèves, dont 34.350 avec 3.250 nouveaux inscrits pour le cycle primaire, 23.216 pour celui du moyen et enfin 12.746 pour le secondaire, sac au dos, à prendre le chemin de l'école ce dimanche matin, date officielle de la rentrée scolaire 2014 - 2015. Un effectif qui a atteint un seuil très appréciable par rapport aux années précédentes et ceci en raison des efforts colossaux consentis par les pouvoirs publics dans le domaine des constructions scolaires qui ont plus que doublé depuis une décennie. Cet effectif scolaire sera ventilé entre 141 établissements pour ceux du premier palier, entre 49 CEM pour l'enseignement moyen et enfin entre 22 lycées pour le cycle secondaire . D'autre part, il y a lieu de signaler que 03 nouvelles écoles primaires d'une capacité d'accueil de 450 places chacune seront ouvertes aux élèves respectivement chacune à El-Bayad, El-Abiodh et Kef Lahmar, en sus de 02 autres C.E.M. prévus pour 650 places chacun qui seront opérationnels dans chacun des chefs-lieux des communes d'El-Abiodh Sid Cheikh, B'Noud et enfin deux autres lycées de 850 places chacun à Tismouline et Mehara. Il y a lieu de noter qu'une enveloppe financière d'un montant global de 8.100 millions de cts a été mobilisée pour être répartie équitablement entre 27.000 élèves d'origine modeste tous cycles confondus et bénéficieront chacun, auprès des 71 centres prévus à cet effet d'une aide financière de 3.000, 00 DA.

De son côté, la direction de l'Action sociale de la wilaya a prévu la distribution de quelque 2.625 colis contenant des fournitures scolaires, en somme une goutte d'eau dans un océan de misère en raison du taux de pauvreté atteint au niveau de cette wilaya réputée pour être l'une des plus pauvres du pays. L'on a su que pas moins de huit familles sur dix vivent en dessous du seuil de pauvreté et l'on ne s'étalera guère sur les conditions de vies précaires de chacune d'elles.

Il est à relever que 80 bus de transport scolaire seront mis à la disposition des 22 chefs-lieux de communes de la wilaya lesquels assureront le transport quotidien de quelque 2.792 élèves issus de la zone rurale vers leurs établissements scolaires respectifs. L'on annonce dans la foulée la réception définitive et prochaine, soit peu avant la fin du mois d'octobre prochain d'un nouveau CEM à Chellala et d'un second lycée à Brezina. La réintégration de quelque 1.200 élèves ayant échoué aux épreuves du bac en juin dernier risque bel et bien de rester en travers de la gorge du responsable du secteur de l'éducation.

Les places ne sont guère disponibles au sein des différents lycées et le problème reste entier, voire insoluble. Des voix s'élèvent un peu partout dans le monde juvénile scolaire pour exiger le retour dans les salles de classe de ce régiment d'élèves dont le seul tort a été de n'avoir pas pu arracher le sésame qui leur ouvrira les portes des centres universitaires et qui considèrent que la classe de troisième année secondaire représente pour eux un véritable cul-de-sac.