Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN-TEMOUCHENT: Fièvre aphteuse, 6.000 doses de vaccin supplémentaires

par Mohamed Bensafi

Les services de la DSA (Direction des services agricoles) de la wilaya d'Aïn-Temouchent viennent de réceptionner un second quota de 6000 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse, a-t-on appris auprès d'une source sûre. Cette dotation supplémentaire est destinée pour la prise en charge et la vaccination du cheptel bovin de la wilaya.

L'opération concernerait les communes situées autour du chef-lieu après que les zones excentrées de la wilaya ont été ciblées par une première action entamée le 16 du mois en cours. On a cité la plaine de Mlata avec Oran, Hassasna avec Sidi Bel-Abbès et Oulhaça avec Tlemcen, régions très connues pour l'élevage de bovins.

L'inspection vétérinaire a procédé aussitôt à la distribution de ces doses de vaccins aux éleveurs de bovins pour prévenir et même éventuellement juguler tout foyer naissant de cette maladie infectieuse. Pour mener à bien la vaccination, 35 vétérinaires agréés et 5 techniciens supérieurs de la santé animale sont mobilisés. Cette campagne s'est déjà soldée par 5545 actes de vaccination sur le patrimoine animal de la wilaya. Les services locaux concernés avaient mis en place une série de mesures préventives portant essentiellement sur la fermeture de tous les marchés à bestiaux et la limitation au maximum du déplacement des animaux. Il est également recommandé de solliciter l'assistance du vétérinaire en cas de suspicion de la maladie et de s'abstenir d'introduire dans les enclos de nouveaux bovins non soumis au contrôle sanitaire.