Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dans le cadre du plan quinquennal 2015-2020 : Une feuille de route pour le secteur de la pêche

par R. L.

Une commission chargée du suivi du plan d'action du secteur de la pêche et l'aquaculture «Aqua-pêche 2020», véritable feuille de route de ce secteur, sera installée prochainement à Oran, indique-t-on. Cette instance, créée sur décision de wilaya en date du 20 juillet en cours, se chargera du suivi et de la mise en exécution du plan élaboré par le ministère de tutelle et de la concrétisation du programme quinquennal 2015-2020. Elle vise également à appliquer les programmes de la pêche, inscrits au nom de la wilaya et des projets liés au système d'accompagnement de l'investissement productif du secteur 2014-2020 (SAIPA) et l'application du programme de développement de l'aquaculture à l'horizon 2020 ainsi que le plan d'aménagement des ports et des abris de pêche d'Oran. La commission est composée de représentants d'instances liées au secteur, des professionnels, scientifiques et associations, activant dans le domaine de la mer, les compagnies d'assurances, des dispositifs de soutien à l'emploi et d'autres secteurs. Le projet «Aqua-pêche 2020» repose, entre autres, sur la promotion des filières de la pêche et de l'aquaculture, la création de postes d'emploi, l'approvisionnement des marchés en produits de qualité et leur mise à la disposition du consommateur. Dans ce cadre, la direction de la pêche a lancé, ce mois en cours, des rencontres de consultation avec les professionnels de l'aquaculture, les propriétaires de sardiniers, palangriers, petits métiers, des représentants d'activités d'accompagnement du secteur, des universitaires, des secteurs partenaires, des membres de la société civile, les collectivités locales et structures de formation. Ces consultations devant se poursuivre jusqu'au mois de septembre prochain, permettront aux professionnels de présenter leurs propositions pour enrichir le plan d'actions «Aqua-pêche 2020».

Concernant le développement de l'aquaculture, il faut noter qu'en Algérie, ce secteur requiert une grande importance car pouvant répondre aux besoins alimentaires sans cesse croissants de la population, outre le fait que le secteur constitue un facteur de croissance économique et de progrès. Pour la wilaya d'Oran, le secteur de la pêche sera renforcé par la mise service de deux fermes aquacoles, durant l'année en cours.

Lancés l'été dernier, ces deux projets en cours de réalisation sont implantés dans la région de Kristel et Arzew. Le projet de ferme aquacole, installé au niveau du lieudit «Oued El Ma» de Kristel, prévoit la production de 222 tonnes de poissons annuellement et la création de 45 postes d'emploi, alors que le projet de la Fontaine des Gazelles à Arzew prévoit la création de 18 emplois.