Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Enseignement supérieur : Plus de 98% des bacheliers se sont préinscrits

par Salah-Eddine K.

Selon le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, la campagne d'information et les moyens mis en place pour le bon déroulement des préinscriptions des nouveaux bacheliers ont donné les résultats escomptés.

221.197 nouveaux bacheliers ont été préinscrits pour suivre leurs études supérieures dans les universités, cela représente un taux de 98,34% sur 224.923 bacheliers de cette année. Seul un petit pourcentage de 1,66% des admis n'ont pas encore déposé leurs fiches de vœux et leurs demandes de préinscription, a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse à l'Ecole nationale supérieure d'informatique de Oued Smar, Alger.

L'opération de préinscription a été, selon lui, «satisfaisante» en tout point de vue. Il explique que le traitement des dossiers cette année a conforté un étudiant sur deux dans son premier choix exprimé. En pourcentage, Mebarki avance le taux de 56,07%. Quant aux bacheliers qui ont pu être préinscrits dans les 3 premières branches de leur choix formulé, leur pourcentage est de 79,51%. Cela signifie que 8 sur 10 étudiants ou nouveaux bacheliers ont été inscrits dans une branche figurant dans leurs 3 premiers choix. 87,72% des préinscrits ont pu obtenir le choix d'une branche parmi les 5 premières formulées, soit 9 étudiants sur 10. Le ministre relève également que 96,52% des candidats ou nouveaux bacheliers ont obtenu l'inscription dans au moins un des 10 choix formulés. Il a ajouté qu'en dépit du nombre de bacheliers (plus élevé de 30.000 par rapport à l'année dernière), le nombre de ceux ayant pu être inscrits dans l'une des branches de leurs 10 choix exprimés, a été plus important que celui de l'année dernière où le nombre de reçus au bac a été de 195.277. Toujours selon le ministre, seuls 3,48% du nombre total des nouveaux bacheliers n'ont pu être inscrits dans aucune branche de leur choix. Ils seront orientés vers des branches sur décision des équipes d'orientation. Toutefois, affirme le ministre, «si ces bacheliers sont mécontents, la loi leur permet d'introduire des recours entre le 20 et le 26 juillet. Après quoi, leurs doléances seront étudiées à la lumière des résultats obtenus et des places pédagogiques disponibles.

Des nouveautés pour cette année, a indiqué le ministre. Ainsi, par exemple, la moyenne minimale a été fixée à 15,09 pour pouvoir formuler sa demande pour des études en sciences médicales. 14,83 pour la pharmacie et 14,74 pour la chirurgie dentaire. Pour ce qui est des écoles ou instituts exigeant l'inscription en année préparatoire, l'on souligne que, par exemple, pour s'inscrire en informatique, la note de 16,05 est exigée comme moyenne pour les bacheliers en maths ou en technique mathématique et 16,85 pour les sciences expérimentales, 14,22 pour être admis en première année préparatoire en biotechnologie, 14,67 en architecture? Pour les écoles nationales comme celle des hydrocarbures et chimie (14,03), tandis que pour le génie électrique et électronique, la moyenne de 15,15 est exigée.