Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Retards dans l'attribution des relevés de notes dans les lycées : Affluence timide des nouveaux bacheliers pour les pré-inscriptions

par Sofiane M.



La première journée des pré-inscriptions universitaires, qui ont été entamées, hier, dans les universités et se poursuivront jusqu'au 10 juillet en cours, ont connu une affluence timide des nouveaux bacheliers.

A l'origine de ce peu d'engouement des jeunes bacheliers, des retards dans l'attribution des relevés de notes enregistrés dans de nombreux lycées de la wilaya.

Le relevé de note du baccalauréat est, en effet, un document indispensable pour les pré-inscriptions en études supérieures. Le relevé de notes ne contient pas uniquement les résultats du candidat et sa moyenne générale, mais il comporte, en outre, le code et le compte personnel du candidat qui sont nécessaires à la saisie des fiches des vœux. A l'université des Sciences et de la Technologie d'Oran ?Mohamed Boudiaf' (USTOMB), les nouveaux bacheliers ne se bousculaient pas, hier, pour les pré-inscriptions universitaires. Une cinquantaine de nouveaux bacheliers se sont présentés. «Il n'y a pas eu une grande affluence, le premier jour des pré-inscriptions. Quarante-quatre enseignants universitaires sont mobilisés pour apporter toutes les explications possibles aux futurs étudiants, en vue de mieux les aider à faire leurs choix. Les futurs étudiants bénéficieront de conseils des professeurs universitaires sur les filières dispensées au sein de l'USTO. Des bureaux d'orientation des futurs étudiants, ainsi que ceux dotés de système informatique, ont été mis en place avec un renforcement du personnel pour l'accueil des nouveaux étudiants. Pour les pré-inscriptions en ligne nous avons réquisitionné 40 PC avec une connexion Internet haut débit. Nous avons réservé, pour les nouveaux bacheliers, 3.600 places pédagogiques dans les domaines des Sciences et Techniques (ST), Sciences de la matière (SM), Mathématiques et Informatique, Architecture et Sport», précise M. Maamar Boudia, chargé de la communication de l'USTOMB. Concernant les modalités de pré-inscriptions, le titulaire du baccalauréat doit remplir, en ligne, une fiche de vœux disponible sur les sites Internet dédiés, dans le respect des règles générales. Il doit y faire figurer, par ordre décroissant, dans la limite des 10 choix possibles, les domaines de formation du système LMD et/ou les classes préparatoires et/ou les classes préparatoires intégrées et/ou les domaines à recrutement national et/ou les filières à recrutement national et/ou les écoles et/ou les filières du système classique, dans lesquels il souhaiterait s'inscrire. La fiche de vœux est transmise, exclusivement par voie électronique, à travers les sites Internet dédiés. Le traitement national informatisé prendra, en charge, toutes les fiches de vœux des nouveaux bacheliers, saisies et transmises en ligne. Sur la base de la combinaison des 3 paramètres de pré-inscription et d'orientation, ce traitement conduit à satisfaire, chacun des nouveaux bacheliers, dans l'un de ses 10 choix. Dans le cas particulier où aucun des 10 choix n'a pu être satisfait, il est proposé au nouveau bachelier concerné une affectation dans un domaine de formation ou une filière de formation.

Les résultats du traitement national informatisé seront mis à la disposition des bacheliers sur les sites Internet dédiés. En consultant l'un de ces sites, le bachelier prendra connaissance de son affectation. Il se présentera, alors, à l'établissement de son affectation, pour déposer son dossier d'inscription, s'acquitter de ses droits d'inscription, retirer les documents de confirmation de son inscription administrative et prendre connaissance de la programmation des enseignements.