Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA: Cap sur l'agriculture

par Menani Mohamed

Le ministre de l'agriculture et du développement rural, M. Abdelwahab Nouri a effectué samedi dernier une visite de travail à la wilaya de Guelma où, en compagnie du wali, il passa en revue divers compartiments de son secteur. La fiche technique de la wilaya fait ressortir une superficie à moissonner de l'ordre, de 82.400 ha et une prévision de production céréalière de 2.215.000 qx avec une collecte projetée à 980.000 qx, un seuil jamais égalé depuis 1974. Les opérateurs du secteur avaient mis en évidence le déficit en matière de moyens de stockage des céréales tout en évoquant le projet de réalisation d'un silo d'une capacité de 200.000 qx au niveau de la CCLS de Belkeir. Sur le champ, le ministre a instruit ses collaborateurs d'entamer immédiatement les mesures coercitives contre les fournisseurs défaillants : «un ODS a été notifié au contractant italien en janvier 2014 pour un achat groupé de 30 silos pour 26 wilayas et nous sommes toujours en attente. Lancez les mises en demeure et veiller à la préservation des intérêts du pays dans le strict respect des obligations contractuelles ».

Le ministre prit aussi connaissance des données sur la filière de la tomate industrielle, un pole d'excellence en expansion qui représente pour la campagne 2014, près de 3560 ha de surface à récolter avec une prévision de production de 2.328.708 qx avec un taux de rendement moyen à 655 qx/ha, propulsant la wilaya de Guelma au premier rang à l'échelle nationale.

La seconde partie de la journée a été consacrée à la visite du site naturel d'Aïn Sefra culminant à 1400 m d'altitude, devant recevoir une station climatique au milieu d'un riche patrimoine forestier. Le ministre a instruit les responsables du secteur des forêts d'achever les travaux sur les chalets en voie de réhabilitation en intégrant le bois comme matériau dominant sur les infrastructures tout en veillant à la préservation de l'environnement en jugulant toutes les formes d'agression contre le patrimoine sylvestre. La tournée s'est achevée par une visite au niveau d'une exploitation agricole spécialisée dans la production de la tomate ainsi qu'un complexe agroindustriel du groupe Abidi (minoterie conserverie et fabrication de sacs tissés en polymères).

Le ministre a conclu sa visite par une apostrophe à l'adresse de ses proches collaborateurs : « nous ne sommes pas en villégiature à Guelma, nous sommes sur le terrain palpant les réalités dures vécues par l'agriculteur de l'Algérie profonde. Toutes les difficultés recensées doivent être dissipées à travers des approches fécondes et salvatrices de votre part, pour raffermir et consolider les attributs de la première vocation de cette wilaya ».