Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: Le logement social suit la bonne voie

par Hadj Mostefaoui

En dépit d'une multitude de contraintes, plus complexes les unes que les autres, dont notamment l'éloignement des sites, des dizaines chantiers de construction ouverts, distants les uns des autres parfois de plus de 200 km, et plus particulièrement le déficit criard en entreprises d'études ou de construction peu performantes, ne disposant guère de moyens matériels conséquents et encore moins d'une main-d'œuvre qualifiée et expérimentée, il faut quand même l'avouer, sans crainte de se tromper, que le secteur du bâtiment poursuit son ascension en enregistrant au fil des années précédentes d'excellents points. Répondre favorablement à une demande sans cesse croissante et faire face en même temps à plus de 1.000 familles déclarées sinistrées, lors des intempéries des années 2008 et 2012, n'est point une sinécure pour cet organisme.

La journée portes ouvertes sur le bâtiment, qui s'est tenue récemment au siège de la salle des expositions du CFPA Abdelaati, a eu le mérite de lever le voile sur un secteur dont le parcours est entravé d'embûches. La concrétisation du volumineux programme d'habitat confié à l'OPGI relève plus d'un défi voire d'un exploit et ceci afin de ne rater aucun rendez-vous et d'être fidèle à chaque échéance de livraison de quotas de logements sociaux. Une lourde et pénible mission qui exige non seulement des équipes chargées de la maîtrise de l'ouvrage bien rodées mais aussi une persévérance à toute épreuve. Au titre des différents programmes de développement précédents et depuis 1999, la wilaya a pu bénéficier de l'inscription de quelque 10.678 logements sociaux dont 4.978 ont été réalisés et 5.700 sont sur le point d'être lancés et tout porte à croire que cet office a dû bel et bien prendre le taureau par les cornes pour livrer dans les délais prescrits l'intégralité des opérations inscrites sur son agenda.

Dans ce même ordre d'idées, il y a lieu de rappeler que sur une tranche de 600 logements retenus dans le cadre du programme dit « logement promotionnel aidé » 2010/2014, 30 sont sur le point d'être livrés, 148 autres sont en cours de réalisation et 452 autres vont être lancés incessamment. Enfin, une seconde opération de 800 logements publics locatifs (2013) vient de renforcer ce riche et ambitieux programme d'habitat. Du côté de l'AADL et du FNPOS, l'on annonce pour le premier pas moins de 800 autres logements ventilés entre les trois daïrate d'El-Bayadh, d'El-Abiodh et de Bougtob et enfin pour le second organisme quelque 400 autres unités.

Dans le cadre de l'habitat rural, la wilaya a également bénéficié depuis 1999 de quelque 29.690 logements dont 19.348 ont été achevés et livrés à leurs bénéficiaires et 3.700 autres unités sont en cours de réalisation et le lancement des travaux de réalisation de 6.642 autres unités est annoncé pour les prochaines semaines.

Le secteur du logement a été plutôt privilégié par rapport à d'autres en ayant eu la part belle au cours de ces quatorze années précédentes, selon un récent bilan qui fait état de 53.977 unités inscrites entre les deux types, social et rural, dont 28.275 ont été réceptionnées et livrées et 8.975 sont en voie de concrétisation, reste enfin le lancement de 16.727 autres unités prévu la fin de l'année en cours.