Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MOSTAGANEM: Mise en place d'un réseau maghrébin AFC

par H. B.

Le réseau maghrébin AFC (Association francophone de comptabilité) au service des jeunes chercheurs en comptabilité, audit, contrôle de gestion, management sera mis très bientôt en place à Mostaganem suite à une convention entre l'université de Mostaganem et l'Association française de comptabilité en faveur des investisseurs nationaux et internationaux notamment pour le développement des entreprises. Cette association sera ouverte aux professionnels de la comptabilité et audit des deux rives de la Méditerranée, experts-comptables, commissaires aux comptes et chercheurs maghrébins ou français.

Selon Hamou Mohammed Akermi, enseignant à l'université de Mostaganem et spécialiste en audit comptabilité, des relations privilégiées seront établies avec les institutions françaises et maghrébines, des diplômés d'expertise comptable et chercheurs d'universités afin de développer les échanges d'informations, l'organisation de formations et de séminaires entre les professionnels des deux rives, favoriser l'investissement et accompagner les investisseurs au Maghreb, participer aux réformes structurelles engagées par les pouvoirs publics du Maghreb, en particulier l'Algérie qui a entamé des réformes en 2010 des systèmes comptables financiers (SCF).

A cet effet, deux spécialistes, MM. Mohammed Hamou Akermi et Marhom Mohamed Habib (chercheurs avec l'équipe de recherche management d'entreprise de l'université de Sidi Bel-Abbès), ont participé au 35ème congrès de l'AFC qui s'est déroulé la semaine écoulée à l'université de Lille 2 en France et encadré par d'imminents professeurs à l'instar de Arif Salah Eddine, Ramdani Allal et Réda Safsaf (univ de France). La mission des deux participants au congrès comme représentant de l'AFC au Maghreb est de lancer ce réseau magrébin à partir de la faculté des sciences économique de l'université de Mostaganem.