Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Permettre aux enfants de surfer sur le net en toute sécurité

par Mohamed Bensafi

Algérie Télécom (A.T.) a lancé, à partir de la bibliothèque Malek-Bennani où elle organise des journées portes ouvertes, une solution de contrôle parental permettant aux enfants de surfer en toute sécurité sur le net. Il s'agit en effet d'un logiciel informatique dénommé «fi@mane» pour permettre aux parents de contrôler les sites visités par leurs enfants.

Un logiciel de filtrage de sites web permettant de contrôler et de vérifier le contenu des sites consultés par les adolescents et les enfants à partir d'un PC ou d'un laptop (ordinateur portable). Cette solution permettra aux parents de choisir les profils de sites à bloquer tels que les jeux en ligne et les sites pour adultes, malveillants et de violence, peut-on comprendre. Sur place, on a expliqué que cette manifestation constitue, à bien des égards, une opportunité de réflexion à un moment où les enfants sont exposés à des dangers dont les adultes n'ont, dans bien des cas, qu'une vague idée. AT entend s'investir durablement pour faire reculer les dangers qui menacent chaque jour davantage nos enfants, souligne-t-on encore.

Les enfants deviennent dépendants et accros aux sites web au point de négliger leurs études et d'abandonner toute autre activité plus relaxe, sportive par exemple. Il faut ainsi donner aux parents la possibilité et le moyen de contrôler et de surveiller leurs enfants.

La solution du contrôle parental est commercialisée sous forme d'un logiciel à télécharger depuis le site internet d'A.T. Selon ses concepteurs, l'installation du logiciel est facile, très bien guidée, protégée par un mot de passe et fonctionne dans différentes langues. Cette option s'installe aussi bien dans un PC de bureau ou un ordinateur portable que dans une tablette. Tous les navigateurs web installés sur l'ordinateur sont filtrés selon les profils définis par les parents. La solution de contrôle parental permet de limiter pour chaque utilisateur les horaires et/ou le temps de connexion par jour, d'activer le fonctionnement des listes personnelles pour autoriser ou interdire un site, de bloquer des téléchargements pour l'utilisateur sélectionné et d'interdire l'exécution d'application sur l'ordinateur. Le logiciel, à travers lequel les parents pourront visualiser les sites visités par chaque utilisateur, comportera également un moteur de recherche pour enfant qui contiendra seulement la liste des sites autorisés par les parents. Organisée dans le prolongement de la journée mondiale de l'Enfance, cette manifestation d'information et de sensibilisation a été accommodée aussi à des exercices pratiques d'utilisation du logiciel fi@mane au profit du public, souvent parent(s) et enfant(s), associés, en plus de dépliants sur le dispositif de protection. Enfin, un concours de dessin est ouvert aux enfants.