Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BENI-SAF: Nettoyage du bassin du port de pêche

par Mohamed Bensafi

Organisée dans le cadre de la deuxième édition d'une opération baptisée «Port de pêche bleu», ciblant l'ensemble des régions côtières du pays, une grande opération de nettoyage du bassin du port de pêche de Béni-Saf a eu lieu ce samedi.

C'est le directeur de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH) d'Aïn-Témouchent, Abdelkader Zidi, qui a donné le coup d'envoi d'une action qui vise à préserver ces espaces considérés également des destinations touristiques. Une opération similaire a ciblé en parallèle le port de Bouzedjar. Cette action a été menée en collaboration avec la chambre de la pêche et de l'aquaculture de Aïn-Témouchent (ainsi que celle de SBA) impliquant tous comme l'EFTPA de Béni-Saf, la DTP, la station maritime des gardes-côtes, la DSP, la direction de l'environnement, la Protection civile, l'EGPP de Ghazaouet, la DJS et le mouvement associatif.

Des hommes-grenouilles de la Protection civile de Béni-Saf ont procédé à la remontée des macro-déchets qui «dormaient» dans les fonds du bassin et qui sont arrivés là, jetés directement ou charriés par les oueds.

Ces plongeurs ont été imités par ceux d'un club de Sidi-Bel-Abbès. Cette opération de nettoyage a ciblé aussi les huiles et les hydrocarbures qui stagnaient au niveau du bassin du port. Comme les campagnes de nettoyage se font de plus en plus rares, les quantités de déchets, apportés par la mer sur les plages ou ports, tendent à augmenter, leur durée de vie aussi.

A titre d'exemple, un filet ou un débris de mer, jeté en mer, peut faire jusqu'à 600 ans pour se dégrader, une boîte de Coca-Cola 200 siècles. En parallèle, une campagne de sensibilisation a été organisée pour la préservation de l'environnement marin.

Des concours de dessins, des espaces récréatifs et de loisirs ont été organisés en marge de cette manifestation qui vise à faire connaître les ports de pêche et de les rapprocher des citoyens. Même la radio locale d'Aïn-Témouchent a mis son grain de sel dans l'animation. A noter la visite inopinée du SG de la wilaya, il était accompagné du P./APW. Cette opération « port de pêche bleu »' s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route sectorielle, a ajouté Zidi, insistant sur la nécessité de mobiliser toutes les ressources au niveau du littoral pour la création d'emplois et la valorisation des opportunités touristiques.

L'opération de ce samedi a connu un franc succès.

La preuve, elle a permis un enlèvement de plus de 12,5 tonnes de déchets solides et plastiques du plan d'eau de l'infrastructure portuaire de Béni-Saf. A Bouzedjar, le volume était peut-être moins important, mais l'essentiel est que le rendez-vous a été pris pour l'année prochaine. Nous ne terminerons pas notre écrit sans indiquer le stationnement de toutes ces embarcations vétustes, génératrices de pollution, occupant toujours et inutilement les quais.

On notera enfin que le ministre de la Pêche, Mr Sid-Ahmed Ferroukhi, était, le même jour, à Ghazaouet, dans la wilaya de Tlemcen, pour partager avec les Ghazaoutis, cette semblable volonté, celle de redonner un meilleur visage à nos ports de pêche.