Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Repas et colis alimentaires pour les nécessiteux

par Abbad Miloud

Dans le cadre de l'opération «Solidarité ramadhan 2014», il a été procédé le 15 avril dernier à l'installation de la commission de la wilaya chargée de son suivi dont la présidence est assurée par le secrétaire général de la wilaya et la coordination par le directeur de l'Action sociale (DAS). Elle est constituée des directeurs du Commerce, de la Santé, de la Protection civile, des Affaires religieuses et des Douanes ainsi que des représentants du Croissant-Rouge algérien (CRA), des Scouts musulmans algériens (SMA), de l'Union générale des commerçants algériens (UGCA) et du Comité local de solidarité (CLS). Jusqu'à ce jour, elle a tenu trois réunions.

De même, il a été procédé récemment au niveau de chaque commune, à l'installation d'une commission constituée du président des Affaires sociales, le responsable du bureau de l'Action sociale, le technicien de l'Agence du développement social (DAS), un imam, le mouvement associatif et les présidents des comités de quartiers. La présidence est assurée par le maire. La commission est chargée du bon déroulement de l'opération, notamment, par une sensibilisation et une meilleure gestion, laquelle devra toucher des catégories qui ont été précisées. Il s'agit des bénéficiaires de l'Allocation forfaitaire de solidarité (AFS), les démunis non-assurés sociaux, les bénéficiaires du dispositif d'activité d'insertion sociale (DAIS) et les personnes handicapées ayant un taux d'incapacité de 100%. Les bénéficiaires doivent être obligatoirement des chefs de ménage. Toutefois, la commission a la compétence d'examiner les cas particuliers. Pour ce faire, une enveloppe de 4 milliards de centimes a été débloquée par la wilaya et à laquelle s'ajoutent 7,8 milliards de centimes provenant des subventions dégagées par les APC, à l'exception de deux qui ne disposent pas d'une bonne santé financière, en l'occurrence, El-Hadhadj et Béni Bouâteb, ainsi qu'un montant de 1,4 milliard de centimes alloué par le ministère de la Solidarité.

Le colis alimentaire au niveau de l'ensemble des communes doit obligatoirement comporter les produits alimentaires suivants: café, sucre, huile, tomate concentrée, vermicelle, farine et semoule. Les APC peuvent ajouter d'autres denrées alimentaires.

D'autre part, 13 restaurants situés dans huit communes serviront des repas chauds durant tout le mois de ramadhan: 6 à Chlef et un au niveau de Béni Haoua, Oued Fodda, Ténès, Boukader, Oued Sly, Ouled Ben Abdelkader et Oum Drou. Comparativement à l'année passée, le nombre de restaurants a augmenté de 5. Par ailleurs, la DAS précise que ses services sont disponibles jusqu'à la fête de l'Aïd El-Fitr pour toute information utile.