Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après la confirmation de deux cas de coronavirus : Appel à la vigilance

par Yazid Alilat



Les deux cas de coronavirus, détectés par les services sanitaires, en Algérie, sont, actuellement, pris en charge dans les structures hospitalières de Tlemcen et Koléa, (wilaya de Tipaza), a indiqué, hier, dimanche, le Dr Smail Mesbah, directeur de la Prévention et de la Promotion de la santé, au ministère. Il a tenu à expliquer, cependant, à la radio nationale, qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer ni de «paniquer» du fait de l'apparition de ces deux cas. «La transmission inter humaine est faible, mais il faut rester vigilant», a-t-il souligné, estimant que «l'effet de panique est inutile». Dans la journée du samedi, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avait annoncé, dans un communiqué, que deux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés, en Algérie.

Il s'agit de deux Algériens, âgés de 66 et 59 ans, ayant accompli, récemment, la «Omra» en Arabie Saoudite et qui ont été déclarés, respectivement, par les services de Santé des wilayas de Tipaza et Tlemcen. Les deux malades avaient présenté les premiers signes de fièvre et de gène respiratoire. La nouvelle souche de coronavirus est apparue, en février 2012, et jusqu'à présent, il n'y a que 532 cas recensés et enregistrés à travers le monde, a encore expliqué le Dr Mesbah, selon lequel «un dispositif d'alerte et de surveillance, de l'ensemble des structures de Santé, des services hospitaliers» a été mis en place, notamment aux frontières.

«Nous avons les capacités de diagnostiquer cette affection», rassure t-il, précisant que «nous avons, dans toutes les structures de santé du pays, un stock de sécurité et de prévention». Le ministère de la Santé a renforcé, depuis le 27 avril dernier, le dispositif de surveillance et d'alerte, mis en place, le 12 juin 2013, du fait de l'évolution de la situation épidémiologique de l'infection due à ce nouveau virus, au Moyen-Orient. En plus, le ministère a mis en place des équipes qui sont mobilisées pour détecter ces cas, «des personnes venant d'Arabie Saoudite et du Moyen-orient, qui présentent de la fièvre et de la toux, sont mises, en isolement, et traitées», affirme, encore, le Dr Mesbah qui a ajouté, concernant les deux cas recensés, en Algérie, qu' «il n'y a aucun cas d'infection dans leur famille». Quant au dispositif sanitaire pour les Lieux Saints de l'Islam, il est mis en place, avant le départ, en collaboration avec l'Office national de la «Omra» et du «Hadj». «Les services de contrôle aux frontières sont, en alerte, au retour de ces pèlerins», ajoute t-il. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande, aux voyageurs, se rendant dans les pays du Moyen-Orient, notamment en Arabie Saoudite, de respecter les règles d'hygiène, par le lavage «fréquent et soigneux» des mains, au savon liquide ou par friction avec une solution hydro-alcoolique.

BRAZIL, ON ARRIVE!

Par ailleurs, les supporters algériens qui vont partir, bientôt, au Brésil pour encourager les «Verts», ont été déjà vaccinés, en particulier, contre la fièvre jaune. «Il n'y a pas de mesures particulières pour les supporters qui vont aller au Brésil, mais on a donné des conseils pour, notamment, la vaccination contre certains risques sanitaires», souligne le Dr Mesbah qui a précisé que «la seule mesure obligatoire est la vaccination contre la fièvre jaune.

Le dispositif a été mis en place dès le mois d'avril. (Heureusement), les villes où va se dérouler la Coupe du monde sont indemnes de paludisme, mais il faut faire attention, à l'alimentation, l'hygiène et les maladies sexuelles, prévient-il, expliquant qu'en Algérie quelque 28 centres internationaux de vaccination ont été mis en place pour que les supporters soient vaccinés dans leur lieu de résidence, alors que des dépliants portants des conseils sanitaires et mesures d'hygiène, en langues française et arabe, ont été distribués aux supporters. Enfin, pour les maladies spécifiques à la saison estivale, comme les maladies à transmission hydrique (MTH), tout a été mis en place pour les circonscrire, alors que la typhoïde a été, pratiquement, vaincue, en Algérie où le taux de vaccination est supérieur à 99%. Comme tous les responsables au ministère de la Santé, le Dr Mesbah a, lui aussi, assuré que «tous les vaccins, sans exception, sont disponibles»!