Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon le DGSN : Plus de fiche de police à Oran

par K. Assia

La fiche de police exigée par les services de la police des frontières dans les ports et aéroports à tous les passagers lors de l'embarquement et du débarquement sera supprimée cette fin de semaine, a annoncé le directeur général de la sûreté nationale, le général-major Hamel, lors d'un point de presse animé en marge de la visite d'inspection qu'il a effectuée hier dans la capitale de l'Ouest.

Cette mesure de simplification s'inscrit dans le cadre des dispositions de facilitation et d'assouplissement prises par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a noté le responsable en précisant que la stratégie de la police est de rapprocher davantage les citoyens de l'institution de sorte à créer un partenariat de sécurité grâce à la politique de proximité initiée depuis des années par la DGSN.

Cette visite a été l'occasion pour le patron de la police d'inaugurer plusieurs infrastructures qui permettront, selon lui, d'augmenter et d'améliorer le taux de couverture sécuritaire qui est actuellement de 76% à Oran, soit un policier pour 314 habitants alors qu'au niveau national il est d'un policier pour 300 habitants.

Insistant sur le renforcement de la couverture sécuritaire, le patron de la DGSN a rappelé le plan de modernisation de la sûreté nationale qui consiste en le perfectionnement de l'élément humain à travers la formation et la dotation de l'institution de moyens et d'équipements modernes afin d'être au diapason des progrès et de la performance. Le DGSN a en outre annoncé que ses services travaillent à l'élaboration d'un nouvel organigramme dans le cadre de la réorganisation de la sûreté nationale. Il souligne également les projets structurants dont vient de se doter la sûreté nationale et notamment à Oran où un pôle régional abritant plusieurs infrastructures dont une brigade régionale spécialisée dans la lutte contre l'immigration clandestine, un centre de la police judiciaire, un laboratoire régional de la police scientifique et une inspection régionale de la police de l'Ouest a été réalisé à Sidi El-Bachir. Toutes ces structures visent à répondre aux attentes de la population et à lutter efficacement contre la criminalité et la délinquance sous toutes ses formes. Le DGSN s'est, par ailleurs, dit satisfait des résultats concluants réalisés par la sûreté d'Oran après que plusieurs réseaux de trafic de drogue et bandes de malfaiteurs ont été neutralisés en un temps record.

Par ailleurs, pour ce qui est de l'Afripol, le DGSN a rappelé que la décision a été prise par les responsables de la sécurité des pays arabes qui s'étaient réunis dernièrement à Oran pour l'ouverture d'un siège en Algérie sans donner de précisions sur l'endroit de son implantation.