Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

27 pays au SIPSA : 300 milliards de DA pour l'agriculture

par Zahir Mehdaoui

Le Salon international agricole et agroalimentaire (SIPSA) a ouvert ses portes, jeudi, en présence du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, celui des Ressources en eaux, Hocine Necib, et le tout nouveau ministre de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb. Quelque 25.000 visiteurs professionnels sont attendus à travers un rendez-vous agro-économique devenu incontournable pour la promotion et le développement des productions animales, des productions végétales et des technologies de mécanisation de l'agriculture algérienne. En tout, 540 exposants issus de 27 pays étrangers participent à ce salon. La France est en force à cette 14e édition qui s'étalera jusqu'au 18 mai prochain au Palais des expositions, Pins maritimes à Alger. Plus de 40 entreprises françaises exposent sur le pavillon France parrainé par le bureau Ubifrance d'Alger et qui s'étend cette année sur 400 m² répartis dans les halls U et N du parc des expositions de la Safex, indique un communiqué de l'ambassade de France qui souligne que de nombreuses autres sociétés françaises seront également présentes, à titre individuel ou représentées par leur agent importateur en Algérie. «Encore une fois, la France sera le pays étranger le plus représenté sur le SIPSA, qui est un salon de référence dans le secteur», note la même source.

Le budget du secteur agricole atteindra 300 milliards de DA pour le prochain quinquennat (2015-2019) contre 200 milliards de DA pour le quinquennat précédent, a fait savoir le ministre de l'Agriculture et du Développement rural. Ce dernier qui intervenait en marge de l'inauguration du salon affirme que la production agricole a connu des «niveaux records» durant les dernières années grâce à «la volonté politique de l'Etat et celle des agriculteurs et des éleveurs». Interrogé par ailleurs sur les approvisionnements lors du mois de Ramadhan qui approche, M. Nouri a assuré que l'Etat s'est engagé à assurer tous les produits nécessaires au citoyen durant le mois de Ramadhan. «Toutes les mesures ont été prises notamment après les instructions données par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors du dernier Conseil des ministres où il a souligné la nécessité de coordonner les efforts entre les ministères de l'Agriculture, du Commerce et des autres départements concernés», explique le ministre qui a plaidé pour la mise en place d'une «base industrielle» dans le domaine agroalimentaire.

A noter que quatre forums seront organisés lors de cette 14e édition du SIPSA et seront consacrés à différentes thématiques.