Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF : L'agence de wilaya de l'emploi sensibilise

par Abbad Miloud

A l'occasion de la célébration de la journée des travailleurs qui coïncide chaque année avec la date du 1er mai, l'agence de wilaya de l'emploi (AWEM) a organisé au centre scientifique et de loisirs une journée d'explication et de vulgarisation du contrat de formation insertion (CFI) et du contrat de travail aidé (C.T.A) à l'intention des organismes employeurs du secteur économique public et privé et un large public.

L'ouverture a été faite par le secrétaire général de la wilaya, représentant le wali et le chef d'agence de wilaya de l'emploi. L'on notait la présence des représentants de la CNAS, l'inspection du travail, l'administration fiscale, certaines directions de la wilaya, les organisations patronales etc.

L'objectif de cette journée d'information est d'informer les entreprises du secteur économique public et privé sur les mesures d'encouragement et d'appui à la promotion de l'emploi mises en place par les pouvoirs publics dans le cadre des dispositifs CTA et CFI et aussi sensibiliser les organismes employeurs du secteur économique sur la nécessité de procéder au recrutement des primo demandeurs d'emploi.

Le chef d'agence de wilaya de l'emploi dans une communication s'est étalé longuement sur les différents contrats. Il a également expliqué la mission dévolue à l'agence locale de l'emploi qui est essentiellement une structure intermédiaire entre le demandeur d'emploi et l'employeur. Elle joue un rôle dans la réception de la demande d'emploi, son offre et le placement du demandeur.

Il a communiqué des statistiques concernant les offres d'emploi de la période s'étalant de l'année 2009 au 31 mars 2014 et les taux de la répartition par secteur.

Les interventions des responsables de la CNAS et des impôts ont porté sur les divers avantages offerts et les dispositions à prendre pour en bénéficier. L'inspecteur du travail a clarifié plusieurs points de nature juridique.