Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé - Ressources humaines: une préoccupation majeure

par Houari Saaïdia

L'un des éléments-clés du développement et du renforcement du système de Santé, avec comme finalité l'amélioration de l'accessibilité à des soins de qualité pour les citoyens, la gestion des ressources humaines du secteur est « l'une de nos préoccupations majeures », a déclaré, jeudi, au « Quotidien d'Oran » le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abdelmalek Boudiaf. C'est sous ce grand sceau que s'inscrivait la session de formation au profit des directeurs des ressources humaines, de l'ensemble des structures hospitalières de la wilaya d'Oran, organisée, jeudi, à l'INFSPM «Es Salem» (ex-ITSP de Saint Hubert), a expliqué, en substance, le ministre de la Santé, précisant que des cycles de formation similaires sont programmés, à l'échelle nationale.

S'étalant sur 3 jours, ce stage de formation, dédié aux DRH des établissements hospitaliers, dépendant de la DSP de la wilaya d'Oran, est animé par un expert algérien, conseiller auprès de l'OMS. Le programme de formation est basé sur le thème principal lié à « la problématique des ressources humaines, en santé », avec comme chapitres : les principes et fonctionnement de la gestion des ressources humaines (GRH), les principaux outils de la DRH, l'évaluation de la gestion du personnel « GRH 3 démarche management », précise la chargée de communication de la DSP d'Oran, Mme Aïcha Megueni. L'ouverture du séminaire a été assurée par la directrice des Ressources humaines de la DSP d'Oran. Dès le coup d'envoi, il a été retenu le principe de travailler, en plénière, sur la base des présentations et échanges avec les participants. Le diagnostic des fonctions RH, avec les processus y afférents et les préconisations en matière de mise en place de nouveaux Processus/Outils et Solutions RH, devaient être présentés. La complexité soulevée par un connaisseur est l'équilibre à trouver entre administration des carrières par l'approche des statuts de la Fonction publique, et la gestion et développement des compétences, par l'approche emplois-formation pour ce secteur qui a ses propres spécificités. Selon le programme de la session, il était question, au premier jour, de « la place des RHS, système de soins et système de santé », suivi d'une intervention des participants pour un état des lieux (historique de la gestion des plans (GP) et outils de la GP/DRH). Au 2ème jour, il était prévu une intervention des participants pour un état des lieux en matière d'autonomie, décentralisation de la gestion des ressources humaines et du statut de la fonction, suivie d'une table-ronde sur la démarche de management. Au 3ème et dernier jour de la session, il sera question de la formation et l'accompagnement intentionnel, notamment. Par ailleurs, des assises régionales sur la Santé, en Algérie, se tiendront les 3 et 4 mai prochains, a annoncé le ministre de la Santé. A l'instar d'Oran et Alger, 7 wilayas abriteront ces assises qui verront la participation des acteurs du secteur, ainsi que des experts pour débattre de différentes questions liées à l'état du secteur de la Santé en Algérie et les perspectives de son développement, a affirmé le ministre, en marge de l'ouverture du 17ème Salon international du médicament et des équipements médicaux (SIMEM). Ces rencontres, traiteront de différents sujets, tels que la loi sur la Santé, dont l'amendement est prévu, prochainement, outre l'organisation et la gestion des structures du secteur, le développement de ses moyens et la promotion des ressources humaines.

La nouvelle carte sanitaire, qui prévoit un nouveau découpage territorial, à travers l'adoption de circonscriptions sanitaires, dans chaque daïra du pays, ainsi que les stratégies du développement du secteur seront, également, évoquées ,lors de ces assises, selon M. Boudiaf.