Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

IR Chebikia : Une accession historique

par Chergui Abdelghani

Coiffé sur le fil par l'ARB Sabra qui a accédé grâce au goal-average durant l'exercice 2012/2013, l'IR Chebikia a relevé le défi en remportant haut la main le championnat de division honneur de la wilaya de Tlemcen, offrant ainsi à ses fans une accession historique en Régionale Deux (LRFO). Après l'échec de la saison écoulée, les dirigeants de l'IR Chebikia ont fait appel à Mohammed Hamdouni, ce dernier qui occupait le poste d'entraîneur adjoint au sein de l'IRB Maghnia et a travaillé aux côtés des Khelladi, Hadjar, Bendoukha et Belatoui, le nouveau coach du village frontalier, a mis son expérience au profit de ce club avec lequel il réalisa un excellent parcours malgré l'opposition farouche imposée par les deux clubs concurrents, Marsat Ben M'hidi et Dermam en l'occurrence. D'ailleurs l'accession ne fut effective que lors de la derniére journée où les protégés de Hamdouni sont revenus de Beni Mester avec les trois points dans les bagages au moment où le dauphin Marsat Ben M'hidi fut sévèrement battu à Remchi par le CSAR.

« Après l'échec de la saison écoulée, la direction du club qui n'a pas lésiné sur les moyens, a tracé comme objectif de jouer l'accession. C'était un defi pour moi, car après plusieurs saisons passées en tant qu'entraîneur adjoint, j'ai tenté l'expérience seul à la barre technique et pour un coup d'essai ce fut un coup de maître. Malgré l'opposition des autres équipes du groupe, nous avons su maintenir cette dynamique depuis l'entame de l'exercice. Si on a terminé leader du groupe, le mérite revient d'abord aux joueurs qui ont fait preuve de sérieux et d'assiduité. L'autre satisfaction réside dans le fait que la majorité des joueurs composant l'effectif de l'IRC sont des enfants de Chebikia et dont la moyenne d'âge ne dépasse pas les 23 ans. Pour ce qui est de l'avenir, nous savons que le challenge de la Régionale Deux est difficile, mais avec plus de motivation et d'efforts nous arriverons à faire une bonne saison et pourquoi pas jouer le podium », nous a déclaré Mohammed Hamdouni, l'entraîneur du club.

Chebikia, village agricole frontalier inauguré dans les années 1970 par feu Houari Boumediene et dont l'équipe participait dans un premier temps au championnat inter-quartiers, s'est engagé dans le championnat de wilaya pour se retrouver quelques années après en Régionale Deux. C'est une accession historique pour ce club.