Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN-TEMOUCHENT: L'irrigation d'appoint pour atteindre les objectifs

par Mohamed Bensafi

A Aïn-Temouchent, les services agricoles ont de tout temps insisté sur le nécessaire recours de la filière céréale à l'irrigation d'appoint par pivot pour réduire les marges de fluctuation de la production. Sur ce fait, on prône l'utilisation de cette pratique dans la céréaliculture pour accroître le rendement. Cette technique, quoique encore à ses débuts, a donné des résultats très encourageants atteignant le plus souvent plus de 10 quintaux à l'hectare.

 Dans une de ses interventions, M. Allal Karim, ingénieur agronome chargé d'étude à l'institut des techniques agricoles de Sidi Bel-Abbès, encourage, d'une part les agriculteurs à exploiter les ressources en eau disponibles pour l'irrigation des céréales avec le recours au programme de soutien de l'Etat dans ce domaine. D'autre part, il met l'accent sur la nécessité de respecter le schéma technique de la culture des céréales qui comprend l'acquisition de semences traités et d'intrants, le labour profond, la fertilisation du sol, le désherbage, l'encadrement technique et autres procédés qui permettent d'accroître le rendement et d'améliorer la qualité. Dans ce cadre, notre source fait savoir que les services agricoles de Aïn-Temouchent ont atteint, durant la saison 2013-2014, tous les objectifs tracés au titre de la campagne labours-semailles.

Une campagne qui, à la faveur de mesures d'encadrements techniques, économiques et organisationnels, s'est déroulée, ajoute t-on, dans de bonnes conditions. La quasi-majorité des superficies agricoles dédiées aux grandes récoltes est emblavée (ou ensemencée) soit 106.820 hectares sur 124.750. Le programme d'emblavement destiné à la céréaliculture se répartit notamment à 58.000 ha pour le blé dur et 45.000 ha pour l'orge, a ajouté cette source. S'ajoutent 7000 ha pour toutes variétés confondues (avoine fourragère, orge, avoine, orge vert et sorgho). Une superficie de 12.000 ha a été également réservée aux légumes secs dont 8000 aux pois chiches, une filière potentielle pour la wilaya, ajoute-t-on de même source. Les fèves suivent avec 2 100 ha, puis les pois secs (1 100) ensuite les haricots (900).

Enfin, l'autre satisfaction, la wilaya compte une douzaine d'exploitants agricoles qui réalisent un rendement annuel de plus de 50 quintaux à l'hectare. Ils sont classés dans le top 50 des meilleurs agriculteurs à l'échelle nationale.