Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUIRA: LES TERRES D'EL ESNAM ET LEUR IRRIGATION

par Farid Haddouche

Le périmètre agricole du plateau d'El Esnam - Oued Sahel sera, complètement, irrigué, à partir du mois de septembre prochain, selon les déclarations des représentants de l'Office national de l'irrigation et du drainage (ONID), qui ont, tout récemment, organisé, à cet effet, une journée d'information à la Maison de la Culture ?Ali Zamoum' de Bouira. La superficie du périmètre du plateau d'El Esnam est estimée à 5.600 ha, scindées en 2 parties : est et ouest. Les travaux permettant l'irrigation de ce grand espace ont été entamés au cours de l'année 2012 pour un délai de réalisation de 30 mois.

La teneur du projet comporte l'installation d'un réseau d'irrigation qui acheminera l'eau jusqu'aux terres agricoles concernées, et cela à partir des 2 barrages hydrauliques : celui de Tilesdit, situé à proximité du plateau d'El Esnam, dans la commune de Bechloul, et le barrage de Tichy Haf, implanté dans la wilaya de Béjaia. En additionnant les surfaces des zones comprises entre les deux wilayas, nous obtiendront un périmètre irrigable de 8.815 ha, exactement.

Durant cette journée d'étude, les organisateurs du projet d'irrigation, vu son importance et son ampleur, pourrait engendrer la création de 5.600 postes d'emploi directs et 11.200 autres postes d'emploi indirects (temporaires) avec sa mise en service.