Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Logement promotionnel public : Le taux d'intérêt des crédits bancaires sera révisé

par R. N.

Le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville a engagé des discussions avec celui des Finances pour une révision à la baisse du taux d'intérêt appliqué aux crédits bancaires contractés par les souscripteurs au programme du logement promotionnel public (LPP), a annoncé Abdelmadjid Tebboune. «On est en train de rediscuter avec le ministère des Finances le taux d'intérêt appliqué aux crédits bancaires pour les bénéficiaires du LPP», a-t-il déclaré sur les ondes de la Radio nationale, précisant que le ministère des Finances «fait le maximum pour abaisser ce taux». «Le nouveau taux ne sera pas commercial pur et dur, mais plutôt un taux adapté au niveau du revenu des souscripteurs», a-t-il souligné. Concernant les pré-affectations, le ministre a rassuré les souscripteurs, affirmant que leurs choix seront respectés «sauf en cas de force majeure». «Nous avons donné des orientations à la direction de l'ENPI (Entreprise nationale de la promotion immobilière) pour adapter leur programme à la demande des souscripteurs concernant le type de logements», a-t-il indiqué. L'ENPI a prévu initialement la réalisation de plus de 151.000 logements dont 50% sont de type F4 (100 m2). Le reste sera réparti entre des appartements de type F3 (80 m2) et F5 (120 m2).

Par ailleurs, l'avant-projet du décret initiant le programme de logement promotionnel destiné aux non-résidents sera peaufiné et soumis au gouvernement après les élections présidentielles d'avril en cours.

Ils ne peuvent bénéficier de ce programme que ceux recensés au niveau des consulats algériens à l'étranger, souligne le ministre précisant que le payement se fera en devises. Les modalités de cette opération seront détaillées dans le décret.

20.000 LOGEMENTS LPP EN CHANTIER

Le nombre de logements promotionnels publics (LPP) dont les travaux de réalisation ont été lancés à la fin mars dernier a atteint près de 20.000 unités, a révélé dimanche le directeur général de l'Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), Amar Guellati. Lors d'une rencontre d'évaluation du secteur de l'habitat durant le premier trimestre 2014, M. Guellati a indiqué que l'ENPI qui supervise le programme LPP avait lancé la réalisation de 19.743 unités au niveau national dont 8.951 unités à Alger. La réalisation de 64,8% de ces projets est prise en charge par des entreprises sélectionnées sur la « short-list » établie par le ministère de l'Habitat au début de l'année 2013. 15% des projets lancés sont pris en charge par les entreprises publiques de réalisation relevant de la SGP INDJAB contre 12% pour les entreprises algériennes privées et 4,6% pour les sociétés mixtes. Le foncier ne constitue plus un obstacle devant l'entreprise pour le lancement des projets, a affirmé le DG de l'ENPI ajoutant que «ce problème est en voie d'être réglé notamment à Alger grâce à la coordination avec les autorités locales». Concernant la souscription à ce programme, M. Guellati a révélé que son entreprise avait remis les ordres de versement de la première tranche à 25.729 souscripteurs retenus. L'opération lancée le 15 février dernier se poursuivra jusqu'au parachèvement de la remise des ordres de versement aux souscripteurs concernés. Le nombre des demandes reçues par l'ENPI au début du mois d'avril a atteint 48.218 demandes dont 38.522 ont été acceptées. L'ENPI a reçu pour la seule capitale 26.230 demandes dont 18.000 ont été acceptées. Le programme LPP qui vise la réalisation de 151.000 unités à travers le territoire national est destiné aux postulants dont le revenu est compris entre 108.000 et 216.000 DA.