Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SKIKDA: Collo à moins d'une heure de route

par A. Boudrouma

Des projets de développement en cours de réalisation dans les daïras de Tamalous et El Hadaïek, viennent de faire l'objet d'une visite d'inspection du wali de Skikda, M. Faouzi Benhassine. La première halte a concerné le projet d'évitement d'El Hadaiëk, sur une longueur de 1,200 km, pour un coût de 53.773 478,34 DA.

Sur place, le wali a pris connaissance de l'état d'avancement des travaux qui a atteint 40%, représentant 500 m et dont le délai de livraison est fixé pour 2 mois.

Les travaux ont connu un ralentissement en raison d'un glissement de terrain d'une part et de l'opposition d'un citoyen, habitant de longue date, sur le tracé du projet.

Le chef de la daïra d'El Hadaiek a été instruit de recevoir ce citoyen et solutionner le problème sur la base de la réglementation, se rapportant aux expropriations pour utilité publique. La seconde étape de l'itinéraire des autorités locales a concerné le projet de modernisation de la RN43, sur une distance de 50 km. Sur la tranche de 20 km, reliant El Hadaiek à Tamalous, il a été prévu de réaliser un tunnel d'une longueur de 1km qui permettra de rapprocher Collo de Skikda, par Staïha, grâce à un gain de temps estimé à une demi- heure. Habituellement, il fallait au moins une heure et demie pour rallier Collo, à partir de Skikda, en raison des sinuosités de la route.

Le wali a insisté, particulièrement, sur la protection des ouvrages d'art retenus pour assurer leur pérennité. Au chef lieu de la daïra de Tamalous, le wali a instruit le directeur de l'Agence de régulation foncière de la wilaya de Skikda de procéder à la remise des clés des 60 logements socio-participatifs à leurs bénéficiaires, au plus tard à la fin du mois en cours. La direction des Ressources en eau s'est vu confier, quant à elle, un projet de raccordement des eaux usées au collecteur principal. A la polyclinique, en cours de réalisation, qui bénéficie d'une enveloppe financière de 77.115.873,74 DA, le wali a exprimé sa désapprobation au sujet du choix des couleurs de la peinture des murs internes, tout en fixant au 5 juillet 2014, le délai de rigueur pour l'achèvement des travaux et recommander l'extension de la surface bâtie dont les coûts seront supportés par la wilaya. D'autres projets ont été, également, inspectés tel le lotissement 6 de Tamalous, au sujet duquel, le wali a exhorté les responsables à lancer les travaux d'aménagement pour un coût de 100 millions de DA. S'agissant de l'unité de la brigade mobile de la police judiciaire, le directeur de l'Administration locale (DAL) a estimé que son achèvement exige une enveloppe financière supplémentaire de 170 millions de DA dont 110 millions, uniquement, pour la réalisation d'un ?célibatorium' de 100 lits. Initialement, une enveloppe de 75 millions de DA a été allouée à ce projet, lancé en mai 2012, pour un délai de 18 mois. Avant de clore sa tournée, le wali a demandé de notifier des mises en demeure à l'adresse des bénéficiaires de locaux professionnels et artisanaux pour les contraindre à occuper les lieux et de débarrasser le site de ses hideux amas de ferraille.