Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rassemblement des souscripteurs du lotissement d'El Menia

par A. El Abci

Rebondissement dans l'affaire des souscripteurs au lotissement d'El Ménia. Hier des dizaines de ces derniers ont tenu un rassemblement devant le cabinet du wali pour protester contre «les nouveaux obstacles que rencontre leur dossier». En effet, selon le président de l'association des souscripteurs d'El Ménia, Mohamed Chérif Messelem, «alors que nous pensions avoir aplani toutes les entraves pour nous faire rentrer dans nos droits aux lots de terrain en question, voilà qu'un autre obstacle de taille vient empêcher toute avancée dans le dénouement de notre dossier».

Et notre interlocuteur d'expliquer que «le directeur de l'agence foncière avait accepté d'appliquer, suite à des instructions du wali, les décisions de justice en notre faveur, à savoir de reprendre la procédure de cession des lots de terrains et à El Ménia. Ces décisions de justice, datant du mois d'août dernier, même si elles sont venues plus de 25 ans après, car il faut savoir que nous avions postulé à ces lots en 1999 avec le règlement par la majorité de la totalité du montant, nous avaient redonné de l'espoir d'une solution proche». «Mais, après la dernière réunion qui a eu lieu au début du mois courant avec le directeur de l'agence, nous avons déchanté. Ce responsable nous a proposé pour clore le dossier, de repayer les lots de terrain mais selon les prix du marché actuels, à savoir 2.000 dinars le m2, et que les avances effectuées auparavant seront déduites du nouveau montant arrêté sur cette base». «Bien sûr, poursuivra-t-il, désarçonnés par ces propositions et ce prix démesuré par rapport aux 350 dinars le m2 du temps des souscriptions (1999), nous sommes revenus voir le wali pour le mettre au courant de ce retournement de situation et solliciter encore son intervention». Celui-ci, qui avait des engagements à l'extérieur, a donné des instructions fermes à un de ses conseillers pour convoquer le directeur de l'agence et organiser une réunion aujourd'hui, lundi, entre les deux parties et d'en finir avec ce dossier, dira encore notre interlocuteur.

Contacté de nouveau dans l'après-midi, le représentant des souscripteurs nous apprendra qu'un PV de réunion a été signé entre les deux protagonistes en présence du représentant du wali pour la cession de lots à El Ménia à un prix que nous avons pu réduire à 1.000 dinars le m2, le directeur faisant valoir à chaque fois que les VRD vont coûter les yeux de la tête.