Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'opération se poursuit à Aghribs : Huit terroristes abattus en une semaine

par Naït Ali H.



Nouveau coup dur porté par les forces de sécurité aux groupes terroristes en Kabylie.

En effet, en quelques jours pas moins de 14 terroristes sont abattus dans deux opérations l'une début mars sur les monts de Sidi Ali Bounab (Tizi-Ouzou et Boumerdès) et la seconde qui est toujours en cours dans la Kabylie maritime à hauteur des communes d'Aghribs et Iflissen(40 km au nord-est de la wilaya de Tizi-Ouzou). A Sidi Ali Bounab 7 terroristes ont été mis hors d'état de nuire en moins d'une semaine. Alors qu'à Aghribs, les forces de sécurité sont en opération depuis le 11 mars dernier. Un groupe armé composé d'au moins une quinzaine d'individus est encerclé à hauteur du lieu dit Adhrar Ath Haroune, un massif forestier coincé entre les deux communes d'Aghribs et Iflissen qui servait de zone de repli pour les terroristes depuis quelques temps déjà.

Ainsi, selon des sources sécuritaires, l'offensive des éléments de l'ANP du détachement d'Imessounène (Commune d'Iflissen) a été lancée sur la base de renseignements faisant état de mouvements terroristes dans la région. Immédiatement un important dispositif est déployé dans la région et les membres dudit groupe sont vite encerclés d'autant plus que leurs caches sont situées dans un ravin.

Depuis, les terroristes qui tentaient de prendre la fuite sont neutralisés et leurs armes récupérées. Dès le premier jour de l'opération un terroriste avait été abattu. Et jusqu'à hier mercredi matin, le bilan de cette offensive s'élevait à 8 terroristes éliminés. Les soldats de l'armée ont abattu durant la matinée d'hier deux terroristes et récupéré leurs deux fusils semi-automatiques de type Simonov. La veille déjà (mardi après midi), un cinquième terroriste a été neutralisé au cours d'un accrochage. Les terroristes tentaient de s'échapper du maillage des forces de sécurité. Un militaire a été tué au cours de cet accrochage.

C'est la deuxième victime parmi les éléments de l'ANP depuis le lancement de cette opération. Hier encore les forces de sécurité n'ont pas levé leur dispositif et poursuivaient leur opération jusqu'à la neutralisation de tous les membres de ce groupe qui compterait d'autres chefs terroristes aux côtés du conseiller militaire d'Al-Qaïda pour le Maghreb Islamique (AQMI), Boualem Cherif (40 ans), originaire de l'Algérois qui a été éliminé aux premiers jours de cette offensive.