Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un salon pour la Santé

par Salah-Eddine K.

Modernisation des structures d'accueil, modernisation de la gestion des hôpitaux et mise à niveau des outils de diagnostic, tels sont les objectifs du salon El Moustachfa ( Salon international des expertises dans le domaine hospitalier) qui vient «corroborer la nouvelle stratégie de la Santé publique», selon ses initiateurs.

L'Agence nationale de réalisation et d'équipement de la santé (AREES), une EPIC créée par décret exécutif en juin dernier et activant sous la houlette du ministère de la Santé, a annoncé hier au siège de sa tutelle l'organisation de la première édition du Salon international des expertises dans le domaine hospitalier, et ce du 31 mars au 4 avril prochain.

Présentant les missions de l'agence, Anisse Bendaoud, DGA de l'EPIC, indiquera lors de sa conférence de presse d'hier que les missions de l'agence sont la maîtrise de l'ouvrage et l'équipement des établissements de santé. Plus explicite, il dira que ces missions consistent dans la gestion, opération d'investissement dans le domaine de la santé, faisabilité et suivi des projets du secteur et exécution des travaux liés au secteur, conduite des projets de réalisation, fourniture d'assistance technique en matière de réhabilitation des infrastructures de santé, fourniture des prestations de service aux personnes de droits privé ou public impliqués dans le secteur. L'agence est chargée des opérations d'acquisition, de l'équipement médical, élaboration de programmes, livraison et installation des équipements au profit des établissements publics de santé.

Elle a également pour charge de veiller à la formation des personnels utilisateurs de ces équipements et d'assurer la maintenance des équipements et, enfin, d'élaborer et de lancer les appels d'offres.

Le salon intitulé «El-Moustachfa» qui se tiendra au Palais des Expositions (SAFEX), Alger, verra la participation de plusieurs pays avec 175 exposants entre entreprises et institutions diverses qui auront à présenter leur savoir-faire dans les domaines de réalisation, équipement et gestion dans le secteur de la santé. Une superficie de 7000 m2 leur sera réservée.

Tous les acteurs du monde hospitalier (professionnels de la santé, maîtres d'œuvres, constructeurs, équipementiers, gestionnaires.., sont attendus à ce salon réparti sur 8 pôles : équipement, institution, management, catering, hygiène médicale, architecture, consulting et système d'information et nouvelles technologies de la santé. «Apporter des réponses aux questions qui se posent aux décideurs et aux professionnels, mettre en lumière les solutions innovantes en idées et en savoir-faire favorisant une performance et de dégager les éléments de réflexion essentiels permettant au maître de l'ouvrage de prendre les meilleurs décisions» est l'objectif de ce salon.