Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA - Agressions et vols : 4 mandats de dépôt

par Rabah Benaouda

Une bande de malfaiteurs composée de 4 individus, âgés entre 23 et 26 ans, vient d'être démantelée et ses membres arrêtés par les éléments de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Tamezguida, dans la daïra de Médéa, à une douzaine de kilomètres, au nord-est de Médéa. Quatre individus qui s'étaient spécialisés dans les agressions nocturnes en privilégiant les endroits déserts, en dehors des agglomérations et des groupements d'habitations, suivies de vols sous la menace d'armes blanches. Comme cela a été le cas, encore une fois, mais la dernière, avec cette attaque d'un véhicule utilitaire avec, à son bord, 4 passagers qui se rendaient au marché hebdomadaire de bestiaux d'El-Affroun, dans la wilaya de Blida.

Selon le communiqué émanant de la cellule concernée du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Médéa, les faits de cette agression ont eu lieu à 03h30 du matin, sur le CW 62, dans son tronçon reliant le chef-lieu de commune de Tamezguida à la RN01.

En effet, arrivé au lieu-dit «Kef- Elmechkouk» (la montagne fissurée), le véhicule se trouva immobilisé, la voie étant obstruée par un amas de grosses pierres. Descendant du véhicule pour essayer de déblayer la voie, le chauffeur fut surpris par des jets de pierres venant des talus bordant ce chemin et immédiatement attaqué par 4 individus cagoulés dont l'un était muni d'un couteau et un autre d'un gros bâton avec lesquels ils occasionnèrent des blessures, à des degrés divers, à leur victime qui fut maîtrisée puis délestée d'une somme d'argent de 30 millions de centimes. Ne s'arrêtant pas là, les 4 individus s'en prirent au passager assis à côté du conducteur, qu'ils agressèrent à son tour et délestèrent de 24 millions de centimes. Ayant eu plus de chance, les deux autres passagers, qui étaient assis à l'arrière du véhicule, réussirent à prendre la fuite, à la faveur de la nuit, en se frayant un chemin, à travers les buissons.

Alertés, immédiatement, les éléments de la Gendarmerie nationale entament une enquête approfondie qui ne tardera pas à les mener vers un premier suspect, répondant aux initiales R.M. et âgé de 23 ans, qui sera arrêté à son domicile, sis à Tamezguida, et qui ne tardera pas à reconnaître avoir participé à l'agression et au vol. Comme il «donnera» les noms de ses trois complices qui seront, à leur tour, localisés puis arrêtés avec la saisie du couteau en question, des cagoules ainsi que des papiers d'identité et du véhicule appartenant aux victimes. L'enquête étant toujours en cours pour essayer de récupérer l'argent volé. Présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Médéa, les 4 individus ont été placés sous mandat de dépôt sous les chefs d'inculpation d'association de malfaiteurs, vol qualifié avec des circonstances aggravantes, coups et blessures volontaires à l'aide d'une arme blanche, destruction de bien d'autrui et obstruction de la voie publique.