Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Projet de la carte nationale d'artiste : L'appel de la direction de la culture

par Houari Barti

La direction de la culture de la wilaya d'Oran vient de lancer un appel aux artistes de la wilaya de se rapprocher dans les plus brefs délais du siège de la direction pour mener à terme les formalités d'établissement de la carte nationale d'artiste. Un appel qui s'inscrit dans le cadre de la mise en application des dispositions adoptées par le département de Mme Khalida Toumi visant la protection morale et sociale de l'artiste et la promotion de ses intérêts socioprofessionnelles. La carte nationale de l'artiste est, note-t-on, une des principales revendications soulevées par la corporation des artistes algériens qui militent depuis plusieurs années pour jouir d'un statut propre à eux. Au mois d'avril 2012, rappelle-t-on, un Conseil national des arts et des lettres, une institution créée officiellement en vertu d'un décret exécutif adopté en 2011, et qui est chargée, notamment, de la délivrance de la carte d'artiste, a été installé par la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi.

Ce Conseil, qui est présidé par le chercheur en musique Abdelkader Bendaâmache, est composé de 13 membres dont des comédiens, des réalisateurs, des hommes de lettres et des universitaires. Une des principales missions de ce Conseil a été de mettre sur pied deux commissions nationales permanentes chargées de la définition des critères de reconnaissance de la qualité d'artiste et de la constitution d'un fichier national des artistes. Lors de la cérémonie d'installation de ce comité, l'ancien ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, a réitéré dans une allocution l'engagement de son département ministériel à accompagner le secteur de la culture dans toutes ses démarches entreprises pour assurer une meilleure couverture sociale aux artistes.

Par ailleurs, la ministre de la Culture, Khalida Toumi, avait annoncé, en janvier dernier, que « le Premier ministre et le gouvernement viennent d'adopter le décret relatif à la couverture des artistes et auteurs par la sécurité sociale, lors de la réunion du gouvernement de ce jeudi 9 janvier 2014 ». « Ce droit fondamental » pour les artistes est « garanti par la Constitution, couvert par les conventions internationales ratifiées par l'Algérie, sans aucune discrimination pour les catégories de travailleurs », avait indiqué la ministre. Cette loi règlera la couverture sociale des artistes et auteurs qui en sont dépourvus, à savoir ceux qui ne sont pas régis par un contrat de travail classique. « Les artistes et auteurs indépendants, ceux qui ne sont ni commerçants inscrits au registre du commerce, ni travailleurs avec une relation de travail les liant à un employeur, et qui ne vivent que de leur art, constituent l'écrasante majorité de nos artistes : peintres, créateurs d'œuvres, interprètes (acteurs, chanteurs, musiciens), etc. », avait déclaré Mme Toumi, précisant que ce projet met un terme à une situation de non-prise en charge des artistes et auteurs indépendants, au titre de la couverture par la sécurité sociale, qui dure depuis pas moins de 50 ans.

Pour rappel, le 09 février dernier, Hadj Brahim Khaled, dit Cheb Khaled, avait reçu sa carte nationale d'artiste qui lui a été remise par le directeur général de l'Office national des droits d'auteur et des droits voisins (ONDA) à l'occasion d'une visite du King au siège de l'office en vue de régulariser son dossier d'adhésion.