Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mahfoud Kerbadj et les questions de l'heure : Pas de report de match durant la campagne électorale

par Kamel Mohamed

Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, a indiqué qu'il n'y aura pas report de match de championnat de Ligue 1 durant la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 17 avril 2014. La campagne débutera le 23 mars prochain. Il a précisé que durant cette période, une journée de championnat (25e) et un tour de Coupe d'Algérie, soit les deux matches de la demi-finale, sont programmés. Les demi-finales se dérouleront les 28 et 29 mars et la 25e journée le 5 avril. La 26e journée est prévue le 19 avril, sous réserve de l'accord du ministère de l'Intérieur, sinon, elle sera décalée au 22 avril. Le président de la LFP a rappelé que le championnat de Ligue 1 se terminera le 17 mai prochain afin de permettre à l'équipe nationale d'entamer sa préparation pour le Mondial brésilien (12 juin-13 juillet).

Pour ce qui est des clubs algériens engagés en Coupe d'Afrique, il a indiqué que la LFP a refusé le report des matches, mais elle arrangera ces clubs sans pour autant perturber le championnat. Les clubs engagés sont l'ES Sétif et le CS Constantine. Le match opposant les deux équipes, pour le compte de la 24e journée, a été avancé au 18 mars afin de leur permettre de préparer leurs matches respectifs de Coupe d'Afrique. Les matches aller de la Ligue des champions d'Afrique (ESS) et de la Coupe de la CAF sont prévus le 22 mars, en même temps que la 23e journée du championnat de Ligue. Les matches retour se dérouleront entre le 29 et 31 mars, des dates qui coïncident avec les demi-finales de la Coupe d'Algérie, sachant que le CSC et l'ESS sont éliminés de cette compétition.

IL QUITTERA SON POSTE A LA FIN DE SAISON

Le président de la LFP a également confirmé son intention de partir à la fin de cette saison. Il a réitéré son désir de quitter la présidence de la LFP, estimant qu'il était «fatigué». Kerbadj devait se retirer lors de la précédente assemblée générale ordinaire de la Ligue, tenue le mois de février dernier. Le départ du président de la LFP serait dû à ses relations plutôt tumultueuses avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, ainsi qu'avec le président de la Commission fédérale d'arbitrage, Belaïd Lacarne. Toutefois, Kerbadj s'est contenté de dire qu'il entretient des relations «correctes et respectueuses avec Lacarne», faisant observer qu'il a «le droit de critiquer l'arbitrage quand des erreurs sont commises». Kerbadj a cependant tenu à rendre hommage à Lacarne qui, a-t-il dit, «a formé plusieurs jeunes arbitres qui sont actuellement des internationaux».

LE NAMING DES CHAMPIONNATS POSE PROBLEME

La LFP a signé un contrat de naming (appellation) des championnats de Ligue 1 et 2 avec l'opérateur de la téléphonie mobile Mobilis. Le montant de ce contrat est de 220 millions de dinars (22 milliards de centimes) par an à répartir sur les 32 clubs, a indiqué Kerbadj. Le contrat s'étale jusqu'en 2017. La LFP a exigé des médias publics (radio et télévision) d'appeler désormais les championnats des ligues 1 et 2 «championnat Mobilis». L'autre exigence de la LFP consiste à ne pas diffuser les spots publicitaires des autres opérateurs de téléphonie mobile durant la retransmission en direct des matches. Au cas où ces médias refusent la condition de la LFP, celle-ci leur interdirait la retransmission en direct des rencontres, a indiqué le président de la LFP. Cela semble poser problème avec la radio notamment qui a des contrats de parrainage de ses émissions spécialisées avec d'autres opérateurs de la téléphonie mobile.