Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouverture du Salon de l'automobile d'Alger : Les Chinois en force

par Z. Mehdaoui

Le Salon de l'automobile d'Alger a ouvert ses portes, hier, au Palais des Expositions, Pins maritimes.

Cette 17ème édition est caractérisée par une présence, en force des firmes chinoises. En effet, pour la première fois, la marque chinoise ?Dongfeng Motor', a présenté, hier, en exclusivité, à l'occasion de ce salon, des véhicules touristiques qui seront commercialisées, pour la première fois, en Algérie et dans toute l'Afrique. Dans une cérémonie, organisée au pavillon S, la marque chinoise a dévoilé plusieurs modèles et ce, en présence d'un représentant du ministère de l'Industrie et de l'ambassadeur de Chine, à Alger.

En tout, 59 exposants prennent part à l'événement qui a connu une forte affluence de visiteurs, au premier jour. Des milliers de personnes ont pris d'assaut les stands, dès l'ouverture au public du salon qui se déroulera du 12 au 22 mars.

Il faut savoir que le Salon de l'automobile d'Alger est devenu l'un des plus importants au monde, selon les responsables de la Société algérienne des Foires et Expositions (Safex). Cette dernière, dans un communiqué, indique que depuis la première édition du Salon international de l'automobile, la Safex s'est attelée à faire de ce rendez-vous qui accueille, chaque année, quelque 500.000 visiteurs des différentes wilayas du pays, une manifestation professionnelle en vue de développer l'industrie et le marché de l'automobile, en Algérie. Selon la même source, les concessionnaires automobiles représentés, dans l'association ?AC2A', animeront, durant les journées de ce salon, des conférences de presse pour présenter les derniers modèles. Parallèlement à ce salon, la Safex organisera la 7ème édition du Salon international des motocycles qui s'étalera sur 5 jours.

Le communiqué rappelle, par ailleurs, que l'édition 2013 du Salon international de l'automobile qui s'était déroulée sur une superficie de 30.000 m², avait vu la participation de 53 concessionnaires automobiles de différentes marques, notamment françaises, japonaises et allemandes et avait drainé plus de 400.000 visiteurs, selon la Safex. Cette année l'exposition s'étend sur une superficie de 35.123 m² dont 34.628 m² réservés aux concessionnaires et 495 m² au secteur des services, ajoute le communiqué.

La 17ème édition se déroulera, faut-il le signaler, dans un contexte peu favorable, puisque, selon les derniers chiffres fournis par la Douane algérienne, l'importation de véhicules neufs a chuté de presque de moitié, ces derniers mois. Les ménages algériens, selon les analyses des économistes préfèrent investir leur économie dans l'immobilier, après, notamment, la « résurrection » des logements de type AADL.