Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale - En prévision du Mondial 2014 : Halilhodzic prendra son temps pour arrêter la liste des 23

par Kamel Mohamed



Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, prendra tout son temps pour arrêter la liste des 23 joueurs en prévision du Mondial-2014.

Il est vrai qu'il a déjà l'ossature en tête mais, face à la pression du président de la FAF et compte tenu du talent de certains joueurs qui ne semblent pas encore convaincre le sélectionneur national, ce dernier a été contraint d'arrêter la liste des 23 après le match amical contre l'Arménie, prévu le 31 mai à Genève. Dans un premier temps, il était prévu que Halilhodzic communique la liste des 23 avant le match de l'Arménie.

La dernière rencontre amicale Algérie-Slovénie (2-0) à Blida, au cours de laquelle il avait donné la chance aux joueurs qu'il considérait non titulaires, lui a fait changer d'avis. Il a pu confirmer, entre autres, tout le talent de Djabou.

Il en est de même pour Taider. En ce sens, Halilhodzic compte donner une autre chance à des joueurs comme Belfodil, Ghilas et d'autres qui évoluent dans le championnat national comme Hachoud, avant de clore la liste des 23. Toutefois, ces joueurs sont appelés à prouver qu'ils méritent d'aller au Brésil et doivent de ce fait gagner leur place de titulaires dans leurs clubs respectifs.

C'est le cas notamment de Belfodil qui monte en puissance à Livourne, de même que Hachoud, devenu le joueur providentiel du MCA, alors que Ghilas enchaîne de belles prestations avec son équipe dans le championnat du Portugal. En plus de la liste des 23 qu'il doit arrêter, Halilhodzic fait face à une autre pression, celle de la prolongation ou non de son contrat à la tête de l'équipe nationale. Le président de la FAF avait exigé une réponse définitive de la part du coach dans la mesure où le poste de sélectionneur national ne doit pas être vacant après le Mondial brésilien. L'équipe nationale doit enchaîner immédiatement avec la préparation des matches de qualification à la CAN-2015. Le président de la FAF avait souhaité que Halilhodzic prenne une décision le mois de février dernier.

A présent, il lui a demandé de se décider avant la fin mars. Mais Halilhodzic temporise et a signifié au président de la FAF qu'il souhaitait prendre une décision après le Mondial. Raouraoua est déjà en contact avec plusieurs techniciens étrangers susceptibles de prendre en main la sélection après le Mondial. Cependant, il fait face à un entêtement de la part de Halilhodzic, lequel est sorti encore plus fort du match amical Algérie-Slovénie, ce qui réduit la marge de manœuvre de Raouraoua, lequel comptait mettre sous pression Halilhodzic si l'équipe nationale avait trébuché.