Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUIRA: Une option contre la déperdition scolaire

par Farid Haddouche

Afin d’entamer la 2ème session de la rentrée professionnelle qui a eu lieu, le 2 mars dernier, la direction de la Formation professionnelle (DEFP) de la wilaya de Bouira s’est préparée, depuis un mois, par l’organisation des journées ‘portes ouvertes’ sur la Formation professionnelle, à la Maison de la Culture ‘Ali Zaâmoum’, de la ville de Bouira.

Ce fut une meilleure opportunité lancée au profit des nouveaux stagiaires qui ont été appelés à tirer profit des expositions, faites à cet effet et qui présentaient nombreux métiers et professions, avec leurs produits.

Il y a lieu de préciser que le secteur de la Formation professionnelle, accueille en 2ème rentrée, en ce début de mars, 19.448 stagiaires dans 37 structures de Formation professionnelle existantes dans la wilaya de Bouira.

Par ailleurs, 5 autres centres de Formation professionnelle sont en cours de réalisation, et seront réceptionnés, au plus tard, vers la fin de l’année en cours, a affirmé le responsable de ce secteur.

Selon les organisateurs des journées ‘portes ouvertes’ sur la Formation professionnelle, l’objectif principal est de cibler les jeunes chômeurs, pour les mettre au fait des différentes offres de formations disponibles, dans les centres de Formation de la wilaya. Elles ont pour rôle également, de mettre, en valeur, le nouveau dispositif tracé par les pouvoirs publics, par la présentation et la vulgarisation des opportunités de formation et d’accompagnement qu’offrent les centres de Formation, au profit des jeunes avec différents niveaux scolaires. L’essentiel est de donner une chance aux jeunes quittant l’école, de tirer avantage de cette opportunité, garantie par l’Etat, d’apprendre un métier qui pourrait leur assurer un avenir professionnel. Et cela, grâce à la mise en place d’une liaison directe entre les représentants économiques et les stagiaires, par l’admission de nouvelles branches de formation qui ont un lien avec le marché de l’emploi. Outre les rencontres et les conférences-débat, l’organisation de caravanes et campagnes de sensibilisation et d’information, ayant trait à l’insertion professionnelle des jeunes, feront, également, partie du programme annuel du secteur de la Formation professionnelle. De même, la tenue des ‘portes ouvertes’ à l’intérieur et à l’extérieur des centres de Formation professionnelle (CFP), permet évidemment aux jeunes, principalement les élèves victimes de la déperdition scolaire, de découvrir des métiers qui leur permettront de s’intégrer dans la vie active. Pour ce qui est de l’ouverture de nouvelles spécialités, celles-ci se feront, selon les besoins du tissu économique de la wilaya de Bouira, nous a-t-on dit.