Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Des chantiers au peigne fin

par Abbad Miloud

Ce mardi, le wali, accompagné des autorités locales, a visité pas moins de huit chantiers relevant de différents secteurs dans les trois communes de la daïra de Ouled Farès, El Abiadh Medjadja, Chettia et Ouled Farès.

A la polyclinique de El Abiadh Medjadja, le wali s'est entretenu longuement avec les responsables, le médecin, la sage-femme et les agents paramédicaux pour s'assurer de la bonne prise en charge des malades dans un souci d'une amélioration constante de la santé des citoyens. Concernant la pénurie de vaccin et de seringues, il a assuré que ceux-ci existent et que le problème n'a pas lieu d'être posé. C'est le responsable concerné qui n'a pas établi la commande à temps. Il a averti fermement que « celui qui ne passe pas commande au moment approprié sera révoqué ». En visitant le stade communal, il a instruit d'entreprendre les travaux de l'éclairage et les imputer sur le budget supplémentaire (B.S.).

Au douar Ouled Ben Chebra, il s'est entretenu avec la population pour la fixation des priorités pour les projets de développement avant d'ordonner au maire d'entamer les travaux d'assainissement puis, dans une deuxième étape, ceux de la route sur une distance de 3km. L'imputation doit se faire sur le PCD et l'a assuré que l'achèvement des travaux de la route se fera sur le budget de la wilaya. A la commune de Chettia, la délégation a visité les chantiers de deux importantes opérations d'assainissement. La première consiste en la rénovation du collecteur principal d'assainissement Arabat de Oued El Beïda et dont les travaux ont été achevés le 10 du mois dernier. La population concernée est de 1400 âmes. La deuxième consiste en l'extension et la rénovation du réseau d'assainissement du chef-lieu de commune. Les travaux ont été scindés en cinq lots et affichent, à ce jour, un taux d'avancement de 60%. La population concernée est de 70.939 âmes. Après avoir passé en revue les travaux lot par lot, le wali a ordonné aux responsables de prendre toutes les dispositions nécessaires pour achever l'ensemble des travaux la fin du mois d'avril prochain afin d'entamer ceux de l'amélioration urbaine la première semaine du mois de mai. L'objectif de ces travaux est de lutter contre les maladies à transmission hydrique (MTH) et éliminer les nuisances de tous genres.

Au stade communal il a ordonné au DAL de prévoir un montant pour les travaux de l'éclairage et un autre pour le revêtement en gazon synthétique. Quant aux vestiaires et la clôture, le maire doit les réaliser dans le cadre du PCD. Il a demandé aux responsables concernés d'entreprendre une prospection pour trouver un terrain afin de réaliser un stade important digne de la ville de Chettia « nous allons consentir des investissements importants ». A Ouled Farès, la première étape de la visite a été l'évitement de la ville. Le wali a clairement signifié que « la route doit être ouverte la fin du mois d'août prochain ». Pour le stade communal, il a ordonné au DAL de prévoir un montant pour la réalisation de l'éclairage et un autre pour des tribunes de 1500 places. Le revêtement en gazon synthétique reste conditionné par les résultats obtenus dans le championnat, devrait-il préciser. Il a accordé une subvention de 50 millions de centimes pour l'équipe locale l'Itihad Riadhi Baladiat Ouled farès (IRBOF) et une autre de 100 millions de centimes pour la deuxième formation locale, le Chabab Riadhi Guetaïbia (CRG). La dernière étape a été la visite du chantier d'un CEM situé au quartier périphérique «Cinq Palmiers». Il s'est montré intransigeant sur le respect des délais, «l'établissement et les logements d'accompagnement doivent être fin prêts pour la prochaine rentrée scolaire», et, à l'intention du DLEP, «vous devez veiller personnellement à l'avancement des travaux pour que l'établissement soit opérationnel la première semaine du mois de septembre prochain». D'autres chantiers relevant des secteurs de la Jeunesse et des Sports, la Culture et l'Education nationale ont été visités dans les communes de Chettia et Ouled Farès.