Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ANNABA - Festival du Théâtre : les «Mimosas d'Algérie» ouvrent bal

par Tayeb Zgaoula

Levée de rideau, dimanche soir, au TRA «Azzedine Medjoubi», sur la 3ème édition du Festival national du Théâtre féminin, dédiée à la mémoire de Yasmina Douar. Le coup d'envoi de cette manifestation a été donné par le wali Mohamed Mounib Sendid, dans une ambiance festive et colorée, en présence du directeur de la Culture, des élus et des personnalités de la Culture. Après la visite d' une exposition d'illustrations sur la défunte actrice Yasmina et la présentation de diaporama sur les trois dernières éditions, des interventions à la cérémonie d'ouverture, s'ensuivirent.

La commissaire du festival, Mme Sonia, devait souligner que «ce festival est en train de gagner en qualité, il est destiné à prendre des dimensions culturelles plus importantes pour la promotion du 4ème Art et l'émergence de nouveaux talents».

Pour cette première soirée qui a fait le plein, un grand hommage a été rendu à Yasmina Douar ainsi qu'à trois autres comédiens, honorés à cette occasion, et qui ont reçu des présents et des titres honorifiques des mains des représentants des autorités locales.

Belgid Bouzidi, Daoudia Khaladi et Amina Medjoubi ont été honorés, sous les applaudissements nourris de la salle. Cinq autres comédiennes de la nouvelle pièce « Jamilettes» ( les belles»), qui avait pris part au Festival arabe au Moyen Orient, seront, également, honorées au cours du festival. Avant la présentation de la première pièce les «Mimosas d'Algérie», produite par le TRA «Azzedine Medjoubi», en 2013 , mise en scène par Djamel Marir, la commissaire du festival a présenté au public, les 7 membres du jury de la compétition que préside Mme Fatouma Ousliha. En marge de ce festival des conférences autour du 4ème Art, sont au menu.