Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les agents de sécurité de la société «2SP» ne baissent pas les bras

par M. M.

Les agents de sécurité de la Société de sécurité et de protection des installations industrielles ?2SP' ne baissent pas les bras. Hier, ils sont, encore une fois, revenus, devant le siège de la direction de Sonatrach Aval, pour y tenir un énième sit-in. Comme d'habitude, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement, afin de faire entendre leurs voix et continuer à revendiquer ce qu'ils estiment être leurs droits légitimes. D'autre part, une nouvelle décision a été prise par les protestataires, celle de porter la protestation devant la direction générale de l'entreprise, à Alger.

Un rassemblement est, en effet, prévu le 9 mars, prochain, devant le siège de ?2SP' sis à Cheraga. Concernant leurs revendications, pas de changements. Celles-ci sont liées à l'augmentation de certaines primes. Actuellement, disent-ils, ils touchent des sommes dérisoires par rapport à ce que perçoivent leurs collègues, agents de Sonatrach.

« Encore une fois, nous sommes venus nous regrouper devant le siège de Aval et nous avons eu une réunion avec des responsables, mais qui n'a abouti à rien de palpable, en ce qui concerne nos revendications. Nous continuons, donc, notre mouvement de protestation et, la semaine prochaine, ce sera un regroupement national devant le siège de la direction générale de la société ?2SP'. Nous continuerons les rassemblements jusqu'à satisfaction de nos doléances», a souligné le représentant de ces travailleurs. Ces agents de sécurité recrutés, pour la plupart, depuis 1997, dans cette société, se sentent lésés par rapport à leurs collègues, exerçant la même fonction, à Sonatrach. Ils protestent contre cette inégalité dans les salaires et indemnités et demandent une revalorisation, pour être au même niveau que leurs collègues. Pour rappel, ils sont 1.600 agents de sécurité à l'échelle régionale qui revendiquent une révision des salaires et indemnités, selon le représentant des travailleurs, qui a indiqué que le recours à des journées de protestation a été décidé, suite aux résultats insatisfaisants de la réunion, tenue le 28 janvier dernier, à Alger, entre les représentants de la direction de la société «2SP» et les représentants des agents de sécurité.

Une plate-forme de revendications a été établie comportant 6 points dont l'augmentation de la prime de rendement, la révision de l'indemnité n°382, l'IFSP (Indemnité forfaitaire de service permanent, l'ITP (Indemnité de travail posté) et la prime de nuisance. Ces travailleurs demandent, également, l'application d'une convention collective et l'augmentation de la PRI (Prime de rendement individuelle) de 40% du salaire de base et l'indemnité du port d'arme.

Dans une réponse écrite à un député du Parlement, le ministre de l'Energie et des Mines, M. Youcef Youcefi, a indiqué que les agents de sécurité ouvraient droit à tous les avantages, que leurs collègues de Sonatrach auxquels ils sont «égaux».