Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des vents violents et des dégâts

par K. Assia

Les éléments de la Protection civile de la wilaya d'Oran sont en alerte, à cause de la détérioration des conditions climatiques et surtout des vents violents qui soufflent, depuis vendredi, sur la région. Plus d'une trentaine d'interventions ont été effectuées, dans la nuit de samedi à dimanche, par les équipes, souvent appelées pour des effondrements partiels d'habitations en ruine ou pour des chutes d'arbres ou de poteaux électriques. Plusieurs arbres ont été déracinés, dans différents quartiers d'Oran, à l'exemple de Médiouni, Maraval et au Front de mer. Sur le boulevard de l'ALN, en effet, la chute d'un arbre n'a pas été sans conséquences, puisqu'il a bloqué, complètement, la circulation et il a fallu l'intervention des pompiers pour dégager le tronçon. Les éléments de la Protection civile ont dû retirer, tous les arbres déracinés, de la voie publique. Heureusement, aucun dégât humain ou matériel n'a été constaté, à l'exception de quelques fissures engendrées sur le mur du lycée Lotfi, suite à la chute de l'arbre.

Outre les chutes d'arbres, les pompiers ont, également, enregistré des chutes de poteaux électriques, notamment à Saint Germain, à Ain El Turck, à Dar El Hayat, et pas loin de la résidence universitaire ?Hai El Badr', à Boulanger. Par ailleurs, les habitants du vieux bâti n'ont pas été épargnés par les effondrements partiels de murs ou de balcons comme cela a été le cas à El Hamri où un balcon s'est écroulé, sans faire de dégâts, idem à El Derb, Choupot, Boulanger, où des effondrements partiels de murs ont été enregistrés, notamment à la caserne de la Gendarmerie de Monta.

D'autre part, le bilan de cette nuit fait état d'un seul accident de la circulation, une collision qui, fort heureusement, n'a enregistré aucune perte humaine. Les services de la Protection civile ont renforcé leur dispositif d'intervention, à travers plusieurs tournées, effectuées à hauteur des intersections et dans plusieurs quartiers de la ville, fait-on savoir. Le but est d'éviter le pire et d'apporter secours aux personnes en difficulté.