Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF: Le dossier de la Santé au menu

par A. Ouélâa

Le Conseil de wilaya, tenu jeudi dernier, en présence du wali, des chefs de daïra et ses directeurs d'exécutif, a eu à passer au crible et à débattre le secteur de la Santé, que le Dr Fréha A. Ghani, DSP de la wilaya d'El Tarf, a eu à disséquer, sous tous ses aspects, à travers une lecture exhaustive et détaillée, sur le plan de l'investissement de l'Etat, durant les différents Plans quinquennaux et leurs impacts sur le développement quantitatif de la Santé, et ce, dans un contexte marqué par une explosion démographique. Il en était de même pour le choix d'un projet sanitaire d'essence démocratique, l'évolution de ce secteur en matière d'infrastructures, réalisations, réhabilitation, réfection, aménagements, équipements et autres opérations, entrant dans le cadre de l'amélioration, constante et sans relâche, du secteur de la Santé, au profit de la population d'El Tarf.

Dans ce contexte, le DSP a fait état de l'évolution des ressources financières entre 1999 et 2014, ayant permis d'améliorer les différents indicateurs, notamment, de couverture. D'où une meilleure prise en charge des programmes nationaux de santé, même si des insuffisances restent à parfaire et à corriger, sur le plan de la répartition des structures, les moyens humains et matériels avec, comme souci majeur, la santé pour tous. Les activités d'hospitalisation, à travers les indicateurs de couverture sanitaire, dans toutes les structures, la santé scolaire qui dispose de 41 UDS, la vaccination des enfants, font ressortir une amélioration nette des ratios requis en matière de santé.

Quant au programme, notifié pour l'année en cours, il y a lieu de citer l'hôpital 240 lits, à Besbes et l'acquisition de ses équipements médicaux, le pavillon des Urgences, à El Tarf, la réhabilitation de 03 EPH, la réalisation de polycliniques, à El Tarf, Ben M'Hidi, Bougous, Bouhadjar, Besbes et Raml Souk, une école paramédicale de 300 places pédagogiques et un poste de contrôle sanitaire, à El Ayoun. S'agissant de l'investissement privé dans le secteur de la Santé, entrant dans le cadre du Calpiref, 11 dossiers, sur les 20 déposés, ont été retenus.