Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vers la création d'une dizaine d'espaces verts

par Djamel B.

Dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie des citoyens, une dizaine d'espaces verts de proximité seront créés au courant de cette année à travers des cités de la ville d'Oran, apprend-on de sources proches de la commission de l'environnement de l'APW d'Oran. En parallèle, nos sources indiquent que l'opération de réhabilitation des espaces verts déjà existants se poursuit à travers plusieurs quartiers de la ville. Nos interlocuteurs indiquent que l'enveloppe consacrée à chaque espace vert variera entre 5 et 7 millions de DA. Ces espaces, qui seront équipés de jeux pour enfants, contribueront à combler le déficit enregistré en matière d'espaces verts dans la capitale de l'Ouest algérien. D'autre part, les mêmes sources signalent que dans le cadre du budget primitif, une enveloppe a été débloquée pour la réhabilitation de trois espaces verts situés a Ibn Sina, du talus situé à proximité du pont « Zabana », en plus de la deuxième tranche d'aménagement du jardin de la Roseraie situé au centre-ville.

Pour rappel, la commune d'Oran a déjà consacré une enveloppe de près de 70 millions de DA pour la création et le réaménagement des espaces verts à travers l'ensemble des secteurs urbains. Ce projet, qui s'étalera tout au long des cinq années à venir, s'inscrit dans le cadre de la mise en application du schéma directeur des espaces verts. Il est prévu, dans le cadre de ce programme, le réaménagement de 34 espaces verts et jardins répartis à travers le tissu urbain de la ville, ainsi que la création d'une cinquantaine d'espaces verts. Dans certains quartiers, à l'image d'Ibn Sina, El-Othmania, El-Barki, Bouamama, la commune a programmé la réalisation d'espaces de jeu. A l'issue de la mise en place d'un schéma directeur des espaces verts, les responsables tant au niveau de la wilaya que de la commune semblent déterminés à reprendre en charge, de manière plus rigoureuse, la gestion des espaces verts et aires de jeu dans l'aménagement urbain.

Outre la création de nouveaux espaces et la réhabilitation d'anciens, il est aussi prévu la création d'une banque de données de tous les espaces de la ville. Selon un dernier recensement effectué en 2009, la commune d'Oran a pu établir le patrimoine vert, lequel avoisine les 216 hectares. Cependant, seuls 30% de ces espaces sont exploités en lieux de détente.