Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: L'élagage des arbres cause des dégâts

par Khaled Boumediene

L'Assemblée populaire communale de Tlemcen entreprend, en cette période hivernale, une vaste campagne d'élagage des arbres de tous les boulevards, rues, jardins, espaces publics et cimetières de la ville.

Ces travaux qui s'étalent sur plusieurs semaines consistent en une taille de nettoyage des bois morts, d'éclaircies et de mise en sécurité. Cette taille, selon un élu de l'APC, répond au souci de la commune de trouver le meilleur équilibre entre le respect physiologique des arbres, l'aspect paysager, le confort et la sécurité du public et des riverains.

Sauf que cette opération, confiée à une entreprise privée de Sidi Bel-Abbès dont les ouvriers n'ont aucune qualification pour ce genre de tâche, est menée de manière anarchique, au grand étonnement de la majeure partie de la population vu les dégâts causés. En effet, il suffit de faire un petit tour du côté du cimetière de Sidi-Senouci (un lieu de mémoire, rappelons-le) pour constater de visu les dégradations des tombes faites par les chutes de grosses et longues branches. Sans mauvais jeu de mots, de nombreux carrés de ce cimetière offrent un spectacle affligeant. Déplorant cet état, une famille exprime son mécontentement en visitant ce cimetière tout proche du saint patron de Tlemcen, Sidi-Boumediene El-Ghaout, dans le quartier d'El Eubbad. «Des dizaines de tombes ont subi de graves dégradations à cause de cette taille qui ne répond pas aux règles de l'art. On ne protège même pas nos morts ? C'est horrible !, se lamente cette famille choquée, où est la société civile ? Où sont les associations de protection de l'environnement ?». Le bois découpé jonche les artères des jours durant, bloquant parfois la circulation avant d'être enlevé par des employés pressés d'en finir.

Au lieu d'agir vite et bien, les tailleurs (des jeunes inexpérimentés) perturbent à longueur de journée la circulation et le stationnement. Dans certaines rues où l'élagage a été fait, des déchets de végétaux s'amoncellent. Le nettoyage n'est pas effectué. Certaines lignes de transport électrique ou de téléphone ont même été coupées par la chute des branches.