Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé : Des équipes de spécialistes du Nord pour les malades du Sud

par M. Aziza

L'Etat est déterminé à assurer la sécurité sanitaire à ses citoyens, sans discrimination entre ceux qui vivent en ville et ceux résidant dans des zones enclavées. C'est dans ce cadre qu'une vingtaine de jumelages ont été signés, hier, entre des centres hospitalo-universitaires du nord du pays et des établissements hospitaliers de zones enclavées, à Djenane El Mithak. Les objectifs sont clairs, développer la médecine de proximité, désengorger les urgences des structures des grands hôpitaux et éviter surtout le transfert des malades d'une wilaya à une autre.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a déclaré que la signature de ces jumelages est d'une extrême importance, en attendant la réalisation effective des neuf nouveaux centres hospitalo-universitaires à travers le pays. Il a réitéré l'engagement de son gouvernement et de l'Etat à assurer une prise en charge sanitaire à tous les malades partout en Algérie. Le 1er ministre a applaudi cette action qui consiste à envoyer des équipes (professeurs, praticiens et paramédicaux) dans des hôpitaux du Sud ou dans les Hauts-Plateaux, pour prendre en charge des malades sur place et notamment les cas d'urgence. Une action très attendue, sachant que les structures sanitaires dans les zones enclavées, notamment dans le Sud et dans les Hauts-Plateaux, souffrent depuis des années d'un manque flagrant en matière de spécialistes et du coup, de formation pratique.

Pour le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, ces conventions de jumelage concernent 12 établissements dans le Sud et 8 dans les Hauts-Plateaux. Les équipes médicales qui se déplaceront du nord du pays vers les zones enclavées seront transportées, logées et bénéficieront de la prime d'encouragement. Elles seront chargées d'assurer des soins aux malades et prodiguer des formations aux corps médicaux et paramédicaux. Et ce, dans un cadre juridique et institutionnel clairement défini. Ainsi, le Sud a pris la part du lion de ces jumelages. Une convention a été signée entre l'hôpital Mustapha Bacha et ceux de Tamanrasset et Ouargla, d'autres reliant le CHU Parnet avec une structure à Adrar, Laghouat avec le CHU de Blida et le CHU d'Oran avec une structure sanitaire de Béchar, ainsi que d'autres jumelages. Le ministre a affirmé, par ailleurs, que les noms des entreprises retenues pour la réalisation de cinq nouveaux centres hospitalo-universitaires (entreprises et bureaux d'études) seront dévoilés aujourd'hui mardi. Des centres dont les travaux de réalisation seront entamés au cours de cette année.