Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MAGHNIA: Les douaniers s'adaptent aux techniques des contrebandiers

par Cheikh Guetbi



Les efforts de l'inspection divisionnaire des douanes de Maghnia dans la lutte contre la contrebande sous toutes ses formes se sont traduits par des résultats probants qui dénotent de la volonté de ce corps, malgré un effectif réduit, à assurer une présence continue en cette région où l'interdit est grandement favorisé par la position frontalière et à s'adapter aux techniques toujours innovantes des contrebandiers. Ceci ressort dans le bilan de ce début du mois où les opérations, interpellations et saisies de produits qui diffèrent par leur consistance et leur nature, sont opérées en différents points de la région et à tout moment de la journée.

La lutte contre le trafic de stupéfiants est l'un des principales missions des douaniers lesquels ont réussi lundi, au village frontalier de Akid-Lotfi, la saisie de 122 kg de kif.

Ceux-là font par ailleurs front au trafic de cigarettes qui semble connaître un inquiétant essor au vu des énormes quantités saisies. Dans ce cadre, 4250 cartouches de cigarettes ont été saisies sur l'autoroute, chargées à bord d'un camion. Dans le volet trafic de carburant l'on relève une saisie de 780 l au niveau de la frontière près de Akid-Abbès lesquels étaient transportés à bord d'un fourgon, et celle de 29 jerricans et un fût de 200 l vides près de Sabra que les contrebandiers ramenaient à bord d'une 404 après la « livraison ». L'importation frauduleuse transfrontalière de la pièce de rechange usagée et des effets vestimentaires connaît elle aussi une importante activité que les douaniers se démènent pour contrer. Depuis le début du mois, les douanes de Maghnia ont réussi 6 opérations qui ont permis la saisie de 2 importants lots de pièces de rechange usagées à Térébinthe et Zriga dont l'un pour les camions et l'autre pour les véhicules de tourisme, 584 paires de chaussures et plusieurs lots d'effets vestimentaires à Zouia, Ouled Moussa et Bettaim. On souligne qu'un chauffeur de taxi fait partie des contrebandiers interpellés avec des effets vestimentaires. Celui-ci qui a dissimulé la marchandise sous les sièges et dans une cachette installée dans la malle arrière est accusé également de tentative de fuite. Dans ce bilan d'une semaine d'activité, l'on relève l'arrestation de 10 contrebandiers et la saisie de 9 véhicules dont un camion et 2 fourgons.