Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Concours «Cirta science VI»: Une visite du plus grand accélérateur de particules du monde à la clé

par A. M.

Les trois lycéens lauréats du prochain grand concours scientifique «Cirta Science VI», qui débutera cette année à partir du 8 février, à 13h, dans la grande salle Abdelhamid Benbadis de l'université des sciences islamiques Emir Abdelkader de Constantine, auront la chance de visiter le plus grand accélérateur de particules du monde qui se trouve dans le Centre européen de recherche nucléaire (Cern) à Genève, en Suisse.

Unique dans le monde, cet accélérateur, qui a coûté quelque 10 milliards de dollars, a créé l'évènement en 2012 à la suite de la découverte par le Britannique Peter Higgs, après plus de 40 ans de recherches, de la particule sub-atomique qui donne la masse à toutes les autres particules qui se trouvent dans la nature. «On l'appelle maintenant ?la particule de Higgs', du nom de ce savant qui l'avait prédit il y a quarante ans et a fini par la découvrir en 2012», nous a expliqué, hier, le professeur Jamel Mimouni, président de l'association constantinoise d'astronomie populaire Sirius, en ajoutant que ce savant a obtenu le prix Noble 2012 pour sa découverte. 56 lycées et plus de 600 lycéens des trois niveaux (troisième, seconde et terminale, à raison de quatre candidats par niveau), sélectionnés suivant leur moyenne du premier trimestre de l'année scolaire en cours, seront engagés dans les épreuves scientifiques et trois seulement auront droit au voyage en Suisse.

Selon le communiqué diffusé hier par Sirius, les noms des trois lauréats seront annoncés le 16 avril 2014, lors de la célébration de la Journée de la science, en présence de personnalités scientifiques algériennes et étrangères. Notons que les éditions précédentes du concours ont permis aux trois gagnants de 2008 de visiter des centres spatiaux européens à Amsterdam et Cologne, les gagnants de la 2e édition organisée en 2009 ont visité Shangai pour observer la plus longue éclipse solaire totale du siècle.

En 2010, les lauréats du concours ont visité le télescope géant Salt du plateau de Sutherland en Afrique du Sud. Le concours n'a pas été organisé en 2011, mais en 2012, les lauréats ont visité le plus grand télescope du monde, le GTC des îles Canaries et enfin ceux de 2013 ont eu droit à un voyage au Japon pour visiter le grand radiotélescope de Nobeyama et le mont Fuji.