Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Ils le tuent pour lui voler son véhicule

par Rabah Benaouda

C'est un crime crapuleux et gratuit, avec pour seul mobile le vol d'un véhicule, qu'ont débouché les résultats de l'enquête, de près d'un mois, diligentée par les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Bouchrahil, 57 km, au nord-est de Médéa, avec l'appui des services scientifiques du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Médéa. Un crime crapuleux qui a coûté la vie à un père de famille dont le cadavre, lacéré de plusieurs coups de couteau, sur toutes les parties de la tête et abandonné à la lisière de la forêt, située non loin de «Makam Echahid», de cette commune de Bouchrahil, a été retrouvé, dans l'après-midi du 29 décembre dernier, par un agriculteur qui se dirigeait vers son lieu de travail. Sitôt alertés, les éléments de la Gendarmerie nationale se rendirent, immédiatement, sur les lieux indiqués où ils découvrirent, effectivement, la dépouille en question, en état de décomposition.

Alors qu'entre temps, cette même brigade de la Gendarmerie nationale de Bouchrahil avait reçu une déclaration de disparition, depuis le 25 du même mois, relative à la personne dont le cadavre venait d'être retrouvé.

L'enquête approfondie, qui a été menée, a débouché, tout d'abord sur l'interpellation du principal suspect, âgé de 24 ans, qui allait s'avérer être l'auteur principal de ce crime abject. Un sinistre individu qui ne tardera pas, confronté à toutes les preuves réunies par les résultats de l'enquête, à donner le véritable mobile de son acte criminel : le vol du véhicule, de marque Toyota Hilux, appartenant à la victime. Comme il ne tardera pas, selon toujours le communiqué de presse, qui nous a été remis à la cellule concernée de ce corps sécuritaire local, à «donner» les noms des 5 membres, dont son propre frère, âgé de 32 ans, qui composaient cette bande de malfaiteurs. Une affaire de crime, à l'issue de laquelle, il a été récupéré et saisi la Toyota Hilux de la victime, 2 autres véhicules volés (une Mercedes et une Renault Express), le téléphone portable de la victime, des effets vestimentaires dont certains appartenaient à la victime ainsi qu'une quantité de boissons alcoolisées.

Présentés devant le procureur de la République, près le tribunal de Médéa, et après l'étude de leurs dossiers par le juge d'instruction, 3 membres de cette bande, dont l'auteur principal du crime, ont été placés sous mandat de dépôt, dans l'établissement de rééducation de Berrouaghia, alors que les 3 autres ont été placés sous contrôle judiciaire, sous les chefs d'inculpation d'homicide volontaire avec préméditation, vol de véhicules, recel d'objets volés, association de malfaiteurs et non dénonciation de crime.