Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Secteur urbain El Mokrani : Le tri des déchets ménagers fait son chemin

par Salah C.

La campagne lancée, depuis trois mois, aussi bien chez les riverains que les nombreux commerçants consistant à trier les déchets dans des sacs de différentes couleurs a permis d'entamer une action de longue durée et qui jusqu'à présent a obtenu des résultats satisfaisants.

C'est ce qu'estime Mbarek Bouhali, le délégué spécial d'état civil auprès du secteur urbain El Mokrani. Selon lui, la campagne a été menée aussi bien à travers les ondes de la radio locale que les établissements scolaires et un affichage à grande échelle. L'élu reconnaît que pour imprégner cette culture du tri sélectif des déchets ménagers demeure une oeuvre de longue haleine pour peu que la sensibilisation soit soutenue en impliquant directement les concernés.

Dans les faits, on assiste au recul de l'entassement des déchets aux coins des rues et les riverains utilisent de plus en plus les sacs-poubelles et ceci rend la tâche plus facile aux équipes de collecte. Néanmoins, il faut reconnaître que parallèlement à cette exigence, le respect des horaires de passage des bennes tasseuses est également primordial et pour le secteur en question, il est à déplorer que deux équipes effectuent la collecte quotidiennement, alors qu'une seule devrait suffire, à savoir celle programmée en fin de journée au moment où la circulation est moins dense, notamment à Maraval, un quartier connu pour son activité commerciale de gros. Selon des éboueurs, le volume des déchets prélevé au niveau de ce quartier a pratiquement triplé, avec l'implantation des grossistes et en fin de journée, nombreux sont ceux qui déposent leus résidus aux coins des rues comme c'est le cas d'une décharge sauvage située à proximité de l'école Tayeb El Mehadji, à la rue Zaoui Mohamed. Ces derniers déposent à toute heure de la journée des tas de cartons et même des produits avariés, alors que durant la campagne et le porte-à-porte mené en collaboration avec des associations, il a été mis l'accent sur l'importance de déposer en fin de journée ces déchets.

Notons que cette question du tri des déchets a été au centre d'un séminaire organisé sur initiative de l'APW d'Oran au mois de juin 2013 et il a été recommandé de passer à l'industrialisation de la collecte des déchets avec le lancement de vastes campagnes de sensibilisation auprès des consommateurs et d'accélérer la mise en place des déchèteries.

A une question relative à l'occupation de la voie publique par les commerçants de gros au niveau des rues Soufi Zoubida et Zaoui Mohamed, notre interlocuteur rappelle que les prérogatives du secteur urbain se limitent à mettre en demeure les contrevenants. Il déplore enfin la non application de l'arrêté de wilaya portant interdiction d'accès des poids lourds à Oran durant la journée.