Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des dissidents du FFS créent leur propre parti

par R.N.

Des militants du Front des forces socialistes (FFS), en rupture de ban, avec leur parti, ont convenu de créer un «Forum socialiste pour la liberté et la démocratie», choisi comme cadre structurel, à même de «poursuivre  les idéaux et combat du FFS historique».                                         

A l'issue d'un meeting, organisé, samedi, à la maison de Jeunes de la localité de Chemini, à 70 km, à l'ouest de Béjaïa, quelque 200 participants, issus de la fédération et des sections démissionnaires de la wilaya de Béjaïa, auxquels se sont ralliés des représentants démissionnaires, également, de la wilaya de Bouira et d'anciens militants de 1963, ont pris part à cette réunion, qui a donné l'occasion, à chacun, de motiver et d'expliquer, publiquement, les raisons de cette sortie collective des rangs du parti.                                                    

Selon le député Khaled Tazaghart, «plus de 700 militants ont, en effet, rendu, définitivement, le tablier», pour créer un «nouvel espace organisationnel où tous les militants déçus par la ligne et les nouvelles orientations de la direction du parti, puissent se retrouver».                                                          

Devant être fondé, prochainement, à l'issue d'une rencontre, prévue dans la région de Tamridjt, à 50 km à l'est de Béjaïa, «le forum sera ouvert à tous les militants de conviction socialiste qui s'inspire de la Déclaration de Novembre 1954 et de la philosophie générale du FFS, notamment, ses idées inhérentes à la démocratie, aux libertés individuelles et collectives, aux droits humains, et à la fondation d'une seconde République», a expliqué M. Tazaghart.                                                        

Contacté par l'APS, le responsable de la communication du FFS, Youcef Aouchiche, a expliqué que les organisateurs du meeting avaient démissionné du parti et, par conséquent, a-t-il dit, «cela ne nous regarde pas». Il a tenu à préciser que le nombre de démissionnaires «ne dépassait pas une trentaine», contrairement à ce qu'ont rapporté les participants à cette rencontre, a-t-il souligné. «Le FFS de Béjaïa se porte bien. Sa fédération mène ses activités, dans la plus grande sérénité. Des réunions se sont tenues, à plusieurs reprises, notamment avec d'anciens militants de 1963", a-t-il déclaré.