Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Capitale de la culture arabe 2015: Des mesures pour rattraper le retard

par A. Mallem



En visite jeudi au chantier de construction d'une grande salle d'expositions au niveau du quartier de Zouaghi de Constantine dont la réalisation a été confiée à une entreprise chinoise qui vient d'atteindre un taux de 30% alors que sa livraison est prévue courant février 2O15, la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, n'a pas manqué d'exprimer sa colère lorsqu'elle a appris que les ouvriers chinois travaillant sur ce chantier étaient en grève depuis quelques jours déjà: «Je suis très en colère contre cette entreprise et dès mon retour à Alger, je prendrai attache avec les responsables chinois et même avec l'ambassadeur de ce pays», a dit textuellement la ministre. Et d'ajouter: «Cette entreprise doit respecter les clauses du contrat qu'elle a signé avec l'Etat algérien. En plus, elle doit savoir qu'il y a une loi qui réglemente la grève en Algérie». En terminant, la ministre a laissé entendre que l'entreprise en question pourrait être remplacée.

Découvrant aussi beaucoup de retard dans la réalisation des nouveaux projets lancés dans le cadre de la préparation de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2O15», la ministre a pris des décisions pour résorber ce retard et gagner du temps sur les délais fixés. Ces décisions ont été annoncées au cours d'une séance de travail tenue au siège de la wilaya de Daksi à la fin de la visite. Ainsi, Mme Toumi annoncera la première décision en invitant le wali à signer les ordres de service (ODS) de tous les bureaux d'études et des entreprises engagés dans la réalisation des nouveaux projets rentrant dans le cadre de la manifestation de 2015. La seconde décision consiste à exiger un engagement par écrit des bureaux d'études et entreprises d'adopter un rythme de travail accéléré en retenant la méthode de 2 fois dix, c'est-à-dire en doublant les équipes de travail et les équipements. Et la 3e décision consiste à réunir, dans une semaine, les bureaux d'études et les entreprises pour signer avec eux un planning de travail qui doit être respecté. «J'insiste sur la mise en application des deux dernières décisions car elles vont nous permettre de gagner beaucoup de temps», a considéré Mme Toumi.

Au cours d'une visite qu'elle a effectuée à la médersa de la rue Ben M'hidi, Mme Toumi s'est arrêtée au Café Nedjma qui fait face à cet édifice, établissement plus connu sous le nom de «Café el Goufla», et qui a été classé dans la catégorie du patrimoine culturel protégé par son département. Et là, elle a annoncé que ce monument de la ville va faire prochainement l'objet d'un projet de restauration pour lui faire recouvrir son lustre d'antan. A noter que ce lieu de rencontre était très prisé par de nombreuses personnalités historiques de la ville et du pays, tels que l'imam Benbadis, Kateb Yacine, Malek Benabi et El-Hadj M'hamed El-Anka quand il était de passage dans la ville des ponts.