Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: 150 milliards pour l'amélioration urbaine

par Hadj Mostefaoui

Les séquelles des inondations qui ont mis à genoux, au début du mois d'octobre 2011, l'ensemble des voiries du tissu urbain, notamment celles situées dans les quartiers qui ont été durement affectés par le débordement des crues de l'oued, feront bientôt partie d'un mauvais cauchemar. A ce titre, la wilaya a bénéficié de deux épaisses enveloppes financières d'un montant respectif de 100 milliards de cts et de 50 autres milliards de cts, retenues dans le cadre du programme intempéries 2011 pour la première et la seconde dans le cadre de l'amélioration urbaine par le Premier ministre lors de sa dernière visite de travail l'année écoulée dans la wilaya. Des sommes colossales qui ont été mises à profit pour la rénovation des voiries, de l'éclairage public, du réseau d'évacuation des eaux usées et des chaussées et voies piétonnières en milieu urbain. Pas moins de 12 quartiers de la ville sont concernés par ce vaste programme de remise à niveau et de réhabilitation.

Très optimiste et confiant à la fois, le directeur de l'urbanisme et de la construction, qui n'est pas de ceux qui mettent la charrue avant les bœufs, surtout lorsqu'il s'agit de travaux de grande envergure, n'a pas voulu prendre le risque de se lancer dans des travaux hasardeux qui finiraient de fondre comme neige au soleil. Pour étayer son argumentation, ce même responsable devait souligner que certaines entreprises retenues pour des travaux d'hydraulique ou chargées de la rénovation des réseaux AEP, une fois le projet achevé, ne prennent même pas la peine de remettre en état les trottoirs et chaussées. Pour ces quartiers retenus dans ce programme d'amélioration urbaine, l'on peut citer la rénovation de voiries sur 11,50 km, le réseau de collecte des eaux pluviales sur 8,30 km et enfin les espaces verts endommagés par les crues sur 106.000 m².

Concernant le volet de l'éclairage public, le responsable du secteur de l'urbanisme nous a rappelé que l'usage de l'énergie solaire pour l'éclairage public de la ville, telle que préconisée pour ces quartiers, sera concrétisé après l'achèvement de l'intégralité des travaux de remise en état des réseaux d'assainissement et de rénovation du réseau AEP et enfin celle des chaussées et ceci, dira-t-il, afin de se lancer dans la bataille. En effet, six projets retenus dans le cadre de l'amélioration urbaine seront incessamment lancés en attendant l'approbation du cahier des charges d'une série d'opérations allant dans le même sens par le comité des marchés et d'ici la fin de cette année en cours, ils seront menés à terme dans leur totalité et ceci en dépit de certaines contraintes et non des moindres telles le manque d'entreprises, qui manquent souvent de moyens matériels et de main-d'œuvre qualifiée.

Ne voulant point rester en marge du programme national d'insertion des jeunes, mis sur pied par les pouvoirs publics, la DUC de la wilaya d'El-Bayadh a pris une louable initiative en décidant de confier des travaux à 19 entreprises de travaux, créées par des jeunes dans le cadre de l'ASEJ, une opportunité qui a permis à cette frange juvénile de la société de s'aguerrir et de mettre à l'épreuve ses talents de futurs promoteurs.