Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le service de réanimation des urgences enfin opérationnel

par S. M.

Le service de réanimation des urgences médico-chirurgicales de l'hôpital d'Oran a été enfin transféré au deuxième étage des UMC, après l'achèvement de l'installation des équipements médicaux, a-t-on appris de sources hospitalières.

Les malades de réanimation ont été transférés, samedi dernier, de l'annexe situé près du pavillon 5, qui accueillait auparavant le service de médecine nucléaire vers le deuxième étage des urgences. Les travaux de réhabilitation du service de réanimation des UMC avaient coûté au total 203 millions de dinars (53 pour la réhabilitation, 72 pour le chauffage et la climatisation et 78 pour les équipements), rappelle-t-on.

La capacité d'accueil du service a été aussi revue à la hausse pour passer de huit (8) à quatorze (14) lits. Le service a été doté de lits de réanimation et de lits d'hospitalisation électrique multi-position.

Il est à rappeler que la direction de l'hôpital d'Oran a annoncé que les travaux de construction de trois nouveaux services (service de réanimation pédiatrique, urgences infantiles de la clinique chirurgicale infantile CCI et le nouveau service des maladies infectieuses, ex-Garnison) seront entamés durant le premier trimestre de l'année 2014. Une enveloppe de 80 milliards de cts a été dégagée pour ces trois chantiers (30 milliards pour les urgences infantiles de la CCI, 30 milliards de cts pour le service de réanimation pédiatrique et 20 milliards de cts pour le futur service des maladies infectieuses). La direction de l'hôpital d'Oran avait décidé, début 2013, de construire les trois nouveaux services car il était devenu impossible de réhabiliter les anciens bâtiments qui datent de la période coloniale.

Pour le nouveau service de réanimation pédiatrique, il sera réalisé sur le parking situé non loin de l'unité SAMU. Le service des urgences infantiles sera construit près de la CCI.

Le bâtiment va regrouper les urgences médicales et chirurgicales en un seul service pour faciliter la prise en charge des malades. Concernant le futur service des maladies infectieuses (ex-Garnison), il sera installé sur l'assiette qui accueille les baraques de la Garnison.