Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

RND : Bensalah sans surprise

par Salah-Eddine K.

Pas de surprise hier au congrès du Rassemblement national démocratique (RND). Abdelkader Bensalah, SG par intérim depuis 6 mois, a été plébiscité à main levée par les 1419 congressistes. Sans concurrent pour ce poste (la commission de candidature n'ayant enregistré aucune autre candidature), la tendance était connue depuis quelques mois déjà. «Ce congrès n'a fait qu'entériner le choix des militants en usant d'un mode d'élection conforme au règlement du parti», a indiqué Nouara Djaffar, porte-parole du parti dans une conférence de presse tenue le même jour après les travaux de la matinée.

 Ouvert par le doyen du parti, Ghoulamallah Bouabdallah, membre de la direction du RND et ministre des Affaires religieuses et, après lecture du règlement intérieur, ce fut l'élection d'un bureau pour les travaux de ce 4ème congrès et l'élection de Abdelkader Bensalah (président du Sénat) pour le poste de secrétaire général. En se disant réjoui de voir des militants du parti revenir après l'avoir quitté, il rappellera dans une longue intervention cette crise qu'a connue le parti dans un temps récent, mais qu'il a surmontée. Il annoncera par là même que le parti va connaître des réformes pour propulser la représentation des jeunes autant qu'il va booster la présence de la femme. Bensalah s'est enorgueilli que son parti soit la première force au Sénat et vient en 2eme position au Parlement.

L'hommage rendu aux fondateurs du parti par Bensalah a fait vibrer par de longs applaudissements la grande salle de l'hôtel Aurassi à l'évocation du nom d'Ahmed Ouyahia (absent à ce congrès en raison d'une mission étatique qu'il effectue en Mauritanie). « Ce n'est pas un clivage», affirment des militants pour lesquels Ahmed Ouyahia a fait beaucoup de bien pour le parti et a su se retirer en démissionnant après la crise qu'a connue ce parti, il y a quelques mois».

Nouara Djaffar indiquera dans sa conférence de presse, en réponse à une question des journalistes de savoir quelle serait la position du RND si Bouteflika ne se présenterait pas aux élections de 2014, que «le RND a des alternatives qui seront débattues dans les structures du parti».

Cela dit, le soutien à un quatrième mandat de Abdelaziz Bouteflika a été catégorique. «Nous sommes et nous demeurons avec Abdelaziz Bouteflika pour toutes les réformes qu'il a entreprises depuis qu'il est à la tête du pays et nous sommes pour la continuité et la stabilité», a-t-elle ajouté.

A la question de savoir si la Constitution sera amendée avant ou après les présidentielles d'avril prochain, la porte-parole du parti répondra que «c'est au président lui-même de décider, car l'initiative de l'amendement de la Constitution lui revient et nous respecterons son choix».