Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les énergies renouvelables font leur chemin

par A. Chabana

Les énergies renouvelables font leur chemin, lentement mais sûrement. La preuve, une expérience édifiante mise en place par l'Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie (APRUE) et qui est dans sa 5ème édition.

Des ?portes ouvertes' se tiendront, dès le début de l'année 2014, sur les énergies renouvelables ponctuées par un cycle de formation de 2 jours, à l'endroit des enseignants de Physique de l'Enseignement moyen, ainsi que pour des élèves de la 3ème AM, issus de 5 wilayas concernées par cette édition : Khenchela, Tébessa, Laghouat, El Oued et Biskra. Pourquoi des élèves et des professeurs en provenance de CEM, selon les services de la direction de l'Education de Tébessa ? La réponse est simple : puisque le programme de cette population d'élèves ciblés comprend un cours sur l'économie de l'énergie, donc la démarche des initiateurs de ce projet repose sur un volet pédagogique destiné au milieu scolaire.

Concernant, la wilaya de Tébessa, les établissements éducatifs retenus sont au nombre de 5 : ceux de Ouenza, El Kouif, Bir El Ater, (1 pour chacun) et 2 retenus pour la ville de Tébessa. Notons que les 5 wilayas choisies pour la prochaine session, se caractérisent par un ensoleillement très important, durant l'année, aussi bien celles des Hauts Plateaux que celles du nord du Sahara. L'opération se clôturera par l'installation d'un dispositif de quelque 250 chauffe-eau, alimentés en énergie solaire et ce, dans les wilayas citées plus haut. Une opération prise en charge, financièrement, par Sonatrach. D'une pierre deux coups : de la vulgarisation, de la sensibilisation, mais aussi une campagne de marketing pour des technologies qui ont de l'avenir, une énergie solaire propre et économique et les premières intéressées sont, sans doute, les générations de demain. Le message est clair.