Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA: Booster les échanges commerciaux

par Menani Mohamed

La chambre de Commerce et de l'Industrie «Mermoura», de la wilaya de Guelma, a initié, avec la participation de la CCI algéro-allemande (AHK-Algerie), l'organisation d'une journée d'information sur la promotion des activités commerciales, entre l'Algérie et l'Allemagne, dans les domaines de l'Agroalimentaire, l'Export, le Bâtiment et le Tourisme.

La manifestation s'est déroulée le 10.12.2013, dans les espaces de la maison de la Culture ?Abdelmadjid Chafaï', à Guelma, regroupant un panel d'opérateurs économiques des filières de l'Agroalimentaire, le Bâtiment, le Tourisme et les services.

M. Abdelhak Bezahi, directeur de la CCI «Mermoura» a inauguré les débats, en présentant un schéma des potentialités existantes dans la région, notamment, dans les domaines de l'Agriculture et du Tourisme : deux vocations par essence de la wilaya, avant de céder la parole à la représentante de la CCI algéro-allemande Mme Hilz Rebekka qui entama une lecture sur les opportunités d'échanges avec l'Allemagne, dans le secteur agroalimentaire. Elle exposa un tableau des tendances de consommation de son pays et des systèmes de distribution des produits agroalimentaires importés, la réglementation de l'importation des produits et les différentes méthodes de maîtrise de la sécurité sanitaire des produits ou encore la définition du processus de certification ?Bio', dans les standards, inspirés par le «rassemblement international du mouvement de l'agriculture biologique», dont la plate-forme la plus importante s'exprime, chaque mois de février, depuis 1988, à travers le salon «Pilote Bio» de Nuremberg. L'oratrice achève sa conférence, en procédant à une analyse globale des opportunités d'échanges et les risques y afférents, dans la culture de consommation de l'Allemagne, en tant que grande destination des exportations algériennes, permettant aussi d'ouvrir les portes de partenariat au reste des pays européens.

Elle affirme, selon ses propres statistiques recueillies, que : «l'Algérie dispose d'un potentiel à l'exportation très important qui est sous-exploité et notre rôle est de multiplier nos efforts pour booster les opportunités d'échanges potentiels, dans tous les domaines, tout en érigeant les bonnes passerelles de communication et d'information et en assurant un accompagnement rapproché des actions de partenariat pour une meilleure efficience de la formule «gagnant-gagnant».